Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le Centre Helmholtz de Munich à la tête d’un projet européen pour la détection précoce du cancer de l’œsophage

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le Centre Helmholtz de Munich est le coordinateur d’un projet européen dédié au développement d’une nouvelle méthode d’endoscopie pour le diagnostic du cancer de l’œsophage. Le projet, nommé ESOTRAC, rassemblera neuf acteurs publics et privés en provenance de cinq pays pour une durée de quatre ans. Le projet est financé à hauteur de quatre millions d’euros par le biais du programme « Horizon 2020 » de l’Union Européenne.

Conférence « Novel Antimicrobials » : la lutte contre les pathogènes multirésistants au premier plan

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le 24 février 2017 s’est tenue à l’ambassade du Royaume-Uni en Allemagne une conférence dédiée aux nouveaux antibiotiques, intitulée « Novel Antimicrobials ». Tout au long de la journée, l’évènement a réuni une centaine de professionnels, industriels ou académiques, et a permis à différents experts de venir débattre et de présenter leur travail. Il s’agissait de la 10è édition des « Berlin conferences on Life Sciences », dont l’édition précédente en 2016 s’était tenue à l’ambassade de France sur le thème des solutions digitales pour la santé (« Digital Health Solution »).

Ouverture de trois nouveaux instituts Helmholtz pour la recherche en santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mars 2017

La société Helmholtz va mettre en place trois nouveaux instituts consacrés à la recherche en santé. Ces instituts ne constituent pas des centres intégrés, mais des unités de recherche dépendant à la fois d’un centre Helmholtz et d’une université locale. Leur but est de promouvoir la coopération scientifique entre chercheurs universitaires et non-universitaires.

Un projet franco-germano-suisse dans la région du Rhin supérieur pour améliorer les transplantations d’organes

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mars 2017

Les universités de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et Bâle (Suisse), ainsi que l’hôpital universitaire de Mayence (Rhénanie-Palatinat) ont inauguré un nouveau partenariat transfrontalier le 17 janvier 2017 sur le campus de la faculté de médecine de l’université de Strasbourg dans le cadre du projet TRIDIAG. Ce projet a pour but de développer et de valider de nouveaux outils cliniques et technologiques pour établir des diagnostics lors de transplantations et augmenter les chances de survie à long terme.

Quand la machine learning s’attaque au diagnostic du paludisme

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 mars 2017

Non loin de la moitié des personnes vivant sur Terre sont exposés au risque d’attraper le paludisme. En 2015, plus de 212 millions de personnes ont été diagnostiqués comme porteurs du parasite et 420 000 personnes en sont décédées. L’Afrique subsaharienne paye la plupart de ce tribut avec plus de 90 % des cas mondiaux. Détecter rapidement et à moindre coût les cas de paludisme est donc d’un intérêt majeur pour la santé publique mondiale.