Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Des partenaires allemands et français coopèrent sur un projet européen dans le domaine des biomatériaux

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

La firme allemande Steinbeis 2i GmbH (Stuttgart, Bade-Wurtemberg) [1] va coordonner le projet européen PANBioRA, destiné à développer une méthode pouvant prédire la réaction d’un patient à un biomatériau avant qu’il ne soit implanté. Le consortium réunira 17 partenaires, dont Protip Medical (Strasbourg), une entreprise française qui sera également le coordinateur scientifique, et sera financé à hauteur de 7,9 millions d’euros via le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, le BMBF s’engage davantage pour la recherche

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares (28 février), le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) a annoncé son intention d’intensifier son engagement dans la recherche contre les maladies rares et d’investir 21 millions d’euros sur les quatre prochaines années. La recherche de base orientée vers les applications, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé seront réunies au sein de collaborations interdisciplinaires. De nouvelles options de diagnostic et des thérapies innovantes seront développées dans le but d’améliorer la situation des patients et de leurs proches dans le futur.

L’hôpital universitaire de Tübingen prend la tête d’un consortium européen sur les maladies rares

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

L’hôpital universitaire de Tübingen (Bade-Wurtemberg) est à la tête d’un consortium dédié au diagnostic des maladies rares. Avec 21 partenaires issus de 10 pays dont la France, le projet SOLVE-RD va recevoir 15 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020 et devrait s’appuyer sur les réseaux européens de référence (ERN, ou European Reference Networks).

Le Professeur Christian Haass lauréat du « Brain Prize » de la Fondation Lundbeck

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

Le professeur Christian Haass, rattaché à la Chaire de biochimie métabolique de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich a été distingué par le « Brain Prize » de la Fondation Lundbeck pour son travail en coopération avec d’autres professeurs européens sur les bases génétiques de la maladie d’Alzheimer.

La France et l’Allemagne impliquées dans un projet européen d’ampleur sur la thématique One Health

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mai 2018

Un programme européen réunissant 40 partenaires de 19 pays vient d’être lancé sur la thématique « One Health » et sera piloté par l’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cette approche défend l’idée que les problématiques de santé humaine, de santé animale et d’environnement sont intrinsèquement liées, et doivent être considérées de façon commune, notamment sur les questions de résistance antimicrobienne.

La recherche biomédicale à Hong Kong via le « Theme-based Research Scheme »

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
30 avril 2018

Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. Lancé en 2011, 35 projets collaboratifs ont été soutenus pour un montant de 1.44 Mds de HKD ( 150 M d’euros). Quatre priorités identifiées par le gouvernement à la suite d’un exercice de consultation en mars 2010 puis février 2015 (Promoting Good Health, 2010, Developing a Sustainable Environment, 2010, Enhancing Hong Kong’s Strategic Position as a Regional and International Business Centre, 2010, Advancing Emerging Research and Innovations Important to Hong Kong, 2015).

Dans cette article, nous revenons sur les divers projets du domaine biomédical.