Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La recherche biomédicale à Hong Kong via le « Theme-based Research Scheme »

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
30 avril 2018

Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. Lancé en 2011, 35 projets collaboratifs ont été soutenus pour un montant de 1.44 Mds de HKD ( 150 M d’euros). Quatre priorités identifiées par le gouvernement à la suite d’un exercice de consultation en mars 2010 puis février 2015 (Promoting Good Health, 2010, Developing a Sustainable Environment, 2010, Enhancing Hong Kong’s Strategic Position as a Regional and International Business Centre, 2010, Advancing Emerging Research and Innovations Important to Hong Kong, 2015).

Dans cette article, nous revenons sur les divers projets du domaine biomédical.

Thérapie génique : succès contre la bêta-thalassémie

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
27 avril 2018

La bêta-thalassémie est un type d’anémie et les patients qui en sont atteints doivent subir régulièrement des transfusions sanguines. Les résultats positifs d’un essai international effectué en France, en Thaïlande, aux USA et en Australie, viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine daté du 19 avril 2018. Le traitement par thérapie génique offre une « réparation permanente » de leur dysfonctionnement génétique et évite ainsi la lourdeur de transfusions sanguines.

Quatre chercheurs de l’Université de médecine et de l’Université d’Innsbruck obtiennent une bourse ERC pour un total de près de 10 millions d’euros

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
25 avril 2018

Trois chercheurs de l’Université de médecine d’Innsbruck (Med-Uni) et un scientifique de l’Université Leopold Franzens (d’Innsbruck) ont reçu une bourse « Advanced Grant » du Conseil européen de la (…)

La bioaccessibilité des composés semi-volatils, résultat d’une collaboration franco-suédoise

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 avril 2018

En avril 2017, soutenues par le programme TOR de l’institut français de Suède, les chercheuses Corinne Mandin (CSTB) et Barbara Le Bot (EHESP), accompagnées de Gaëlle Raffy, doctorante à l’EHESP, se sont rendues à Umeå et Stockholm, Suède, pour rencontrer des chercheurs de l’institut Swetox travaillant, comme elles, dans le domaine des perturbateurs endocriniens et de la qualité de l’air intérieur.