Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Nouveau programme de soutien à l’innovation pour la recherche en santé

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 juillet 2015

L’institut de recherche en santé de Berlin (BIH) et la Fondation de la Charité ont lancé leur nouveau dispositif de soutien à l’innovation dans le domaine de la recherche en santé : "SPARK Berlin". Ce programme doit permettre d’améliorer l’utilisation des résultats de recherche pour développer des tests diagnostiques et de nouveaux médicaments. 300.000 euros sont mis à disposition cette année.

Prévoir les résultats d’un traitement anti-cancéreux

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
31 juillet 2015

Il existe de nombreuses options pour traiter un cancer du sein : agents chimio-thérapeutiques, anticorps, médicaments ciblés. Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Munich (LMU, Bavière) ont développé un nouveau procédé pour déterminer quelle mono- ou polythérapie a le plus de chance de succès (conduisant idéalement à la rémission complète de la tumeur) pour chaque individu.

Des probiotiques contre le cancer

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
29 juillet 2015

Des scientifiques de l’Institut de médecine expérimentale de l’Université Jozef Safarik de Kosice révèlent les effets positifs des probiotiques qui peuvent empêcher le développement de cancers ou d’allergies. D’après eux, ces effets peuvent même s’intensifier si on combine les probiotiques avec certaines substances naturelles.