Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Une pompe miniature pour réguler la pression intraoculaire

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 juillet 2015

Une pression intraoculaire [1] élevée ou trop faible affecte la vue et peut entraîner la cécité dans les cas les plus graves. Afin de stabiliser la pression intraoculaire, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes et les technologies en phase solide (EMFT, Bavière) développent un système microfluidique implantable.

Un nouveau pas vers la médecine de précision : séquençage de l’ADN de volontaires ne présentant a priori pas de maladie génétique

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
9 juillet 2015

Alors que les études génomiques classiques consistent à identifier les mutations responsables de maladies génétiques, des chercheurs des NIH ont eu une approche pour le moins originale : ils ont séquencé l’ADN de participants ne présentant apparemment pas de prédisposition génétique particulière et ont recherché la présence de mutations délétères connues.

QB3, un modèle d’innovation biomédicale en expansion

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
9 juillet 2015

QB3, pour California Institute for Quantitative Biosciences, est un institut de recherche créé en 2000 même temps que trois autres instituts (Calit2, CITRIS, CNSI) par le Gouverneur de Californie de l’époque Gray Davis dans le but de contribuer à un essor de l’économie californienne et de la qualité de vie de ses habitants. C’est un système complexe et polymorphe, de la recherche appliquée à la recherche collaborative, de la création de société au mentorat de développement, du financement early-stage à la sortie financière. Son modèle sert aujourd’hui d’inspiration à plusieurs autres universités aux Etats-Unis.

World Health Summit à Berlin - 11-13 octobre 2015

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
6 juillet 2015

Le Sommet Mondial de la Santé (World Health Summit - WHS) fait figure, à l’échelle internationale, de forum stratégique pour la santé de premier plan. Il se consacre aux thèmes fondamentaux de la couverture sanitaire globale et rassemble, année après année, d’éminents scientifiques, hommes politiques, représentants de l’industrie et de la société civile, autour de sujets choisis. Cette année, une attention particulière sera apportée aux sujets traités lors du sommet du G7 en Allemagne, ainsi qu’à la conférence internationale sur le climat de Paris en décembre.