Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Améliorer le diagnostic du cancer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 août 2015

Des chercheurs du Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe), en collaboration avec l’Université de Zurich (Suisse) et l’Université de la Ruhr à Bochum (RUB, Rhénanie du Nord-Westphalie) ont testé avec succès une nouvelle méthode de diagnostic du cancer sur un modèle in vivo. Cette méthode utilise un anticorps qui se lie aux cellules cancéreuses, puis attire une sonde radioactive permettant la visualisation de la tumeur par imagerie tomographique.

Une nouvelle piste pour traiter les lésions cérébrales infantiles

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 août 2015

Un médicament actuellement utilisé contre le diabète, la metformine, pourrait aider des enfants souffrant de lésions cérébrales. Une étude réalisée au Centre Donnelly, à l’université de Toronto, a montré l’action bénéfique de cette molécule pour la récupération fonctionnelle chez de jeunes souris atteintes de lésions.

Nouvelle technique pour former des nanostructures 3D d’ADN

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 août 2015

Une nouvelle technique permettant de construire des nanostructures 3D à partir de molécules d’ADN a été mise au point par des chercheurs de l’Institut Karolinska. Grâce à cette méthode, les scientifiques sont capables de former des objets en 3D à l’échelle nanométrique qui pourraient ainsi permettre de délivrer des médicaments jusqu’aux cellules cibles.

Identification des cellules à l’origine des cancers du sein

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 août 2015

Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs menés par Cédric Blanpain, professeur à l’Université libre de Bruxelles, ont découvert l’origine cellulaire des cancers du sein induits par le gène PIK3CA et ont démontré que la cellule d’origine, dans laquelle survient la mutation oncogénique initiale, contrôle l’hétérogénéité tumorale et est associée avec différents types de cancers du sein et différents pronostics cliniques.