Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’université de Hong Kong a réalisé la première transplantation en Asie de cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifiées sur une jeune patiente atteinte de leucodystrophie métachromatique.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
28 juillet 2015

Article rédigé le 30/06/2015
La leucodystrophie métachromatique (MLD), la plus fréquente des leucodystrophies, est une maladie neurodégénérative. C’est une maladie lysosomale dévastatrice causée par une (…)

Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 juillet 2015

L’effort taïwanais en recherche et développement continue de progresser : en 2013, les investissements dans la R&D représentaient 3,12 % du PIB de l’île (contre 3,06 % en 2012 et 2,78 % en 2008). En 2015, Taiwan atteint la 10ème place du classement de la Banque Mondiale pour ses performances en matière d’innovation, avec de nombreuses initiatives déployées pour soutenir la R&D et développer un écosystème de startups.

Multiplication de projets collaboratifs internationaux en matière d’innovation pharmaceutique et médicale en Russie

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juillet 2015

Le développement d’activités scientifiques et technologiques dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la pharmaceutique est une priorité pour le gouvernement russe, comme en témoignent de nombreuses initiatives prises ces dernières années. Cette approche marque une rupture avec la période soviétique, fortement axée sur les secteurs industriels.