Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Nouvelle méthode pour analyser les plaquettes

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 septembre 2015

Les chercheurs du Microgravity Research Centre (Ecole Polytechnique de Bruxelles) et du Laboratoire de Médecine Expérimentale (Faculté de Médecine, implanté au CHU de Charleroi) dévoilent aujourd’hui une nouvelle méthode d’analyse des plaquettes sanguines : pour la première fois, des agrégats de plaquettes sanguines ont été analysés en 3D avec de la lumière visible.

Lancement de la première étude belge sur le traitement préventif anti-VIH

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 septembre 2015

L’Institut de médecine tropicale, avec le soutien de l’Agence pour l’Innovation en Science et Technologie (IWT), va initier le 10 septembre le premier projet de recherche belge ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité du traitement préventif anti-VIH, ou prophylaxie pré-exposition (PrEP), comme complément de la stratégie actuelle de la prévention SIDA en Belgique. L’étude se déroulera chez les homosexuels sous le nom Be-PrEP-ared. Les chercheurs espèrent que cette intervention contribuera à réduire le nombre élevé de nouvelles infections à VIH parmi certains groupes d’homosexuels à haut risque.

Une nouvelle technologie d’imagerie médicale pour la détection des maladies pulmonaires

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 septembre 2015

Les maladies pulmonaires sont un problème de santé de premier plan, particulièrement en Chine en raison de la pollution de l’air, du tabagisme et du vieillissement de la population. Une équipe de chercheurs chinois a mené la première expérimentation du pays d’imagerie par résonance magnétique (IRM) associée à du gaz sur des patients atteints de ces maladies.