Lancement de appels à projets pour les programmes de mobilités
Chine
|
Sciences Humaines et sociales
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 octobre 2015
Dans le cadre du développement de la coopération scientifique franco-chinoise, un ensemble de programmes de soutien à la mobilité des chercheurs a été mis en place : Découverte Chine, Xu Guangqi, Cai Yuanpei et COOPOL Innovation.
Mesures d’urgences décidées pour le thon rouge du Pacifique
Japon
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
6 octobre 2015
A Sapporo début septembre s’est déroulée la conférence Western and Central Pacific Fisheries Commission qui a permis un nouveau pas dans la conservation du thon rouge du Pacifique.
Skolkovo pourra désormais accueillir les start-ups dans le domaine agricole
Russie
|
Agronomie et alimentation
|
Protéines végétales pour l’agroalimentaire
31 août 2015
Le cluster de biotechnologies et de biomédecine du fonds Skolkovo pourra désormais accueillir des start-ups impliquées dans le domaine agricole et plus particulièrement : agriculture intensive - création de nouvelles variétés, amélioration des sols, technologies agricoles de pointe ; élevage – ingénierie génétique et cellulaire, technologies vétérinaires et d’alimentation, élevage sélectif des animaux ; biotechnologies industrielles agricoles - biocatalyse, ingénierie métabolique ainsi que l’avancement des processus de fermentation.
L’huile de palme perturberait nos comportements alimentaires
Canada
|
Agronomie et alimentation
4 août 2015
Une équipe de l’Université de Montréal a mis en évidence qu’une alimentation riche en graisses peut provoquer d’importants dysfonctionnements de la dopamine mésolimbique. Ce neurotransmetteur est directement impliqué dans le circuit de la récompense dont découlent les troubles de l’humeur et les conduites toxicomaniaques.
Un plan d’action national pour un usage raisonné des pesticides en Allemagne
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
29 juillet 2015
Une des mesures les plus importantes du Plan d’Action National pour l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (NAP) est la mise en pratique sur le terrain de nouveaux procédés de protection des écosystèmes naturels rassemblés dans le programme « Demonstrationsbetriebe integrierter Pflanzenschutz » (exploitations pilotes pour la protection intégrée des cultures). Ce programme est initié et financé par le Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, géré par l’Office Fédéral de l’Alimentation et coordonné par l’Institut Julius-Kühn de recherche agronomique.
Soutenir la recherche sur le climat en Afrique : nouvelle dynamique pour le programme WASCAL
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
17 juillet 2015
Lancée en 2012, WASCAL [1] est une initiative de recherche internationale centrée sur l’Afrique de l’Ouest. Elle vise à renforcer les capacités de recherche de dix pays de cette région [2] en matière de changement climatique. Cela passe notamment par le soutien aux équipes de scientifiques sur le terrain, l’investissement dans les infrastructures de recherche et la mise en place de cursus dans les universités ouest-africaines.