Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Nouvelle installation pilote de récupération du phosphore des boues d’épuration

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
29 juillet 2016

La station d’épuration de Nuremberg (Bavière) et un consortium de recherche public-privé [1] a inauguré une nouvelle installation pour récupérer le phosphore des boues d’épuration, KRN-Mephrec. Le procédé est basé sur une technique issue des fonderies et adaptée au recyclage du phosphore.

Nutrition : un aperçu de la recherche à Singapour

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
Rapport
28 juillet 2016

Ces dernières années la cité-Etat a vu une évolution constante des cas de diabète et d’obésité et les prévisions ciblent 25 % de la population concernée par le diabète de type 2 en 2025. Ce dernier se place d’ailleurs à la 10ème place des maladies les plus meurtrières dans le pays. Les coûts de santé relatifs à ces pathologies ont été évalués à 1,4 trillions USD en 2010. Si l’on ajoute à cela le peu de connaissance actuel sur les régimes alimentaires en Asie, les besoins nutritionnels asiatiques et les différences avec le phénotype caucasien, il n’en fallait pas plus pour que la cité-Etat s’empare de la thématique dans le but de devenir le Hub régional de la nutrition.

Renforcer l’utilisation des drones et du Big Data dans l’agriculture

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Big Data
Actualité
22 juillet 2016

L’institut d’agronomie de l’université de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) ont lancé le projet "CropWatch" pour développer l’utilisation des drones et du Big Data pour la surveillance des champs.