Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
19 octobre 2018

Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.

Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).

La « powerbox » de chercheurs thaïlandais récompensée à l’exposition internationale des inventions de Genève

Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
31 mai 2018

Lors de la 46e Exposition internationale des inventions de Genève, le Prof. Soorathep Kheawhom et M. Kijchai Kanjanaprapakul du Département de génie chimique de l’Université de Chulalongkorn ont reçu la "médaille d’or avec les félicitations du jury" pour leur invention de la "Powerbox de secours facilement rechargeable".

Les Instituts Fraunhofer, Ernst-Mach et l’association des ingénieurs électriques allemands lancent un nouveau centre de compétences pour les batteries et systèmes de stockage

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
9 avril 2018

La transition énergétique et le développement de l’électromobilité requièrent à la fois une R&D orientée vers la mise sur le marché et un système efficace de certification et d’essais des batteries et systèmes de stockage. Plus de 30 million d’euros sont sur le point d’être investis dans un nouveau centre de compétences dédié à ces problématiques. Il sera situé à Fribourg, en Allemagne.

Supercondensateurs hybrides et recyclables : une équipe franco-polonaise précurseur de cette technologie

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
8 février 2018

Un supercondensateur révolutionnaire au lithium-ion a été développé par des scientifiques polonais et français : le Prof. François Béguin et le Dr. Pawel Jezowski de l’Université de Technologie de Poznań en collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Thierry Brousse (Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes, France).
Ce composant dit hybride combine les avantages des batteries classiques - stockant beaucoup d’énergie, et ceux d’un condensateur électrochimique - fournissant une puissance élevée et une grande durée de vie.
L’article est intitulé " Safe and recyclable lithium-ion capacitors using sacrificial organic lithium salt" et vient de paraître dans Nature Materials [1].