Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

Plasticité cérébrale et rayonnements électromagnétiques : les lauréats du « International Research Agenda » dévoilés !

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
17 septembre 2018

Des études sur les mécanismes complexes de la plasticité cérébrale et des rayonnements électromagnétiques seront menées dans deux nouveaux centres de recherche à Varsovie : l’un à l’Institut Nencki de biologie expérimentale, et l’autre à l’Institut de physique des hautes pressions (IHPP). Ces deux instituts sont sous la tutelle de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Ils sont les lauréats du programme « International Research Agenda » (IRA), géré par la fondation polonaise de la science (FNP).

Une application thaïlandaise pour le dépistage des Troubles du Spectre Autistique

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
29 août 2018

L’Université de Khon Kaen a développé une application pour le dépistage des Troubles du Spectre Autistique (TSA) appelé "Application for screening child autism spectrum". L’objectif de cette application est d’améliorer la détection des TSA pour permettre une meilleure prise en charge.

Cellules iPS vs maladie de Parkinson : 1ers essais cliniques chez l’Homme

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
1er août 2018

Six ans après avoir valu la plus prestigieuse distinction scientifique mondiale au Professeur Shinya Yamanaka (Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine 2012), la technologie des cellules iPS est testée ce jour même pour la première fois comme traitement contre la maladie de Parkinson chez l’Homme.