Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

PhenoMeNal : Une passerelle vers la médecine personnalisée

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Médecine individualisée
Actualité
5 octobre 2015

Le 1er septembre marque le lancement du projet PhenoMeNal, financé par l’UE, qui vise à créer une infrastructure électronique sécurisée pour analyser les données métabolomiques issues des études cliniques et épidémiologiques. Une partie du projet est menée par l’Université d’Uppsala et SciLifeLab qui ont en charge la création du « cloud » qui servira de base à l’e-infrastructure.

Google Life Sciences étend ses efforts dans le suivi et le traitement du diabète

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 septembre 2015

Début août, Google a engagé une profonde restructuration en annonçant la création d’une société mère, nommée Alphabet, visant à chapeauter ses diverses activités, devenant chacune une société à part entière. Il est intéressant de constater qu’au moment de justifier cette décision majeure par la grande diffraction des projets portés et de la nécessité de fragmenter le mode de gestion de ceux-ci, le premier exemple cité par Larry Page, CEO d’Alphabet, dans son communiqué, est celui de ses investissements dans le secteur de la santé. En gardant cela à l’esprit, la récente série d’annonces ambitieuses de Google Life Sciences autour du diabète prend tout son sens.

Le Royaume-Uni se dote de trois « Catapult Centres » en médecine

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
31 juillet 2015

Le Chancelier de l’Échiquier, George Osborne, a annoncé le 13 juillet dernier la création et les dates de lancement des deux nouveaux Catapult Centres dédiés à la médecine : le « Medicines Technologies » sera basé à Alderley Park (Cheshire) et le « Precision Medicine » sera basé à Cambridge.