Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

La transgénèse 2.0 avec CRISPR : modification génétique multiple et édition du génome sans laisser de traces

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 décembre 2015

Le système d’ingénierie CRISPR/Cas9 permet le développer de nouvelles approches en biologie, et notamment dans le domaine agro-alimentaire. Il est question d’ici de deux avancées marquantes : la modification simultanée du génome en plusieurs endroits et la modification précise de la séquence d’un gène, parfois sans laisser de traces.

SRI Biosciences et le Stanford Cancer Institute s’associent pour lancer un programme de recherche pour de nouveaux traitements

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 décembre 2015

SRI Biosciences, la division biomédicale du Stanford Research Institute (SRI International, fondé par l’université Stanford en 1946, devenu indépendant en 1970), et le Stanford Cancer Institute (SCI) ont annoncé une collaboration visant à développer de nouveaux candidats-médicaments dans le traitement de multiples formes de cancers.

Premier projet d’analyses génétiques pour des traitements personnalisés du cancer au Japon

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
4 décembre 2015

Le National Cancer Center (NCC) à Tokyo vient d’annoncer le lancement en janvier 2016 du premier projet de traitement personnalisé du cancer basé sur des analyses génétiques. 200 patients seront traités pendant la première année du projet dans les hôpitaux de Tokyo et de Kashiwa dépendants du NCC. A cette fin, une salle d’analyse a été installée au sein de l’hôpital central du NCC avec le concours de l’entreprise d’équipements médicaux Sysmex.

Premier congrès latino-américain d’immunologie

Argentine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
2 décembre 2015

Du 16 au 20 novembre 2015, la communauté scientifique latino-américaine d’immunologie était réunit à Buenos Aires pour le premier congrès international LASID-FAIC-SAI. Ce congrès s’est déroulé en deux temps ; les 16 et 17 novembre, un cours été proposé aux étudiants latino-américain, puis du 18 au 20 novembre, de nombreux symposium, tables rondes et conférences se sont déroulé.