Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

Conférence « villes intelligentes et santé digitale » à Wuhan du 25 au 27 mai 2016

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Médecine individualisée
Actualité
2 février 2016

La 14ème édition de la conférence ICOST (International Conference on Smart Homes and Health Telematics) se tiendra à Wuhan (Chine) du 25 au 27 mai 2016 et aura pour thème central les « villes intelligentes et la santé digitale ».

Lancement d’une banque de tissus pancréatiques au Royaume-Uni

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
20 janvier 2016

Annoncée comme une première mondiale, le Royaume-Uni a lancé une banque nationale de tissus à des fins de recherche sur le cancer du pancréas. Localisée au Barts Cancer Institute de l’Université Queen Mary University of London (QMUL), cette banque de tissus est financée par l’association caritative Pancreatic Cancer Research Fund à hauteur de 2M£.

Cellules-souches : l’environnement 3D stimule la reprogrammation

Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 janvier 2016

La compression de cellules somatiques dans un environnement tridimensionnel favorise leur reprogrammation en cellules-souches pluripotentes induites (CSPi). C’est ce que montrent des travaux menés par des chercheurs de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) publiés le 11 janvier 2016 dans la revue Nature Materials.

Un test diagnostique précoce pour le cancer du pancréas

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
15 janvier 2016

Des chercheurs de la faculté de médecine de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) initient une étude multicentrique afin de développer un test pour le diagnostic précoce du cancer du pancréas. Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) finance cette étude à hauteur de 3,6 millions d’euros pour une durée de quatre ans, dans le cadre du programme "Innovations pour la médecine individualisée"