Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Horizon 2020 : innovations et progrès techniques

Positionnement de la politique polonaise de recherche et d’innovation à l’aube du programme « Horizon 2020 »

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
4 août 2015

Le présent rapport se propose de présenter l’état des lieux de l’innovation et de la recherche en Pologne et ce, au démarrage du programme cadre européen pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ». L’article présenté ci dessous est un résumé du rapport disponible sur demande auprès du service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne (voir coordonnées en bas de page).

Vers des applications commerciales des cellules photovoltaïques pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La société polonaise Saule Technologies est l’une des toutes premières au monde à travailler sur des applications commerciales des pérovskites, des matériaux à la base d’une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques. Cofondatrice de Saule Technologies et responsable de la partie technique du projet, Olga Malinkiewcz est l’inventrice de la méthode de production de ces cellules dans le cadre de ses travaux à l’université de Valence en Espagne pour laquelle elle a reçu le prestigieux prix du concours Photonics 2, organisé par la Commission européenne.

Un matériau similaire au graphène pour la cryptographie quantique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

Des physiciens de l’Institut de physique expérimentale de la faculté de physique de l’Université de Varsovie, du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (CNRS-UJF-UPS-INSA) et de l’Institut Néel (CNRS-UGA) de Grenoble ont démontré les propriétés uniques de couches minces de diselenide de tungstène. Les résultats de cette étude publiés dans « Nature Nanotechnology » montrent que les propriétés de ces films pourraient être utilisées pour des applications en cryptographie et dans les ordinateurs quantiques [1].

Production de graphène en Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La Pologne est en passe de parvenir à produire du graphène de qualité industrielle à grande échelle d’ici à la fin de l’année 2015, concurrençant de cette façon les leaders actuels du domaine que sont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Deux méthodes différentes, mises au point respectivement par l’Institut des matériaux et technologies pour l’électronique (ITME) de Varsovie et l’Université Polytechnique de Lodz ont su bénéficier des moyens exceptionnels investis par la Pologne pour mettre en place des moyens de production et des produits à base de graphène à l’échelle industrielle.

Horizon 2020 : Les résultats autrichiens pour la première année du programme

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
31 juillet 2015

Le Ministère autrichien pour la science, la recherche et l’économie (BMWFW) a présenté le 4 mai dernier, à l’occasion d’un forum pour la science, le premier rapport quant aux performances autrichiennes dans le cadre du programme Horizon 2020. Les résultats annoncés se fondent sur les chiffres de la Commission européenne publiés le 4 mars 2015 et ne prennent donc pas en compte l’ensemble des appels à projets de l’année 2014.