Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Horizon 2020 : innovations et progrès techniques

Conférence "Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens" 15/04/2016, Vienne

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
8 février 2016

La 21ème conférence des Nation-Unies sur le Climat (COP21) s’est achevée le 12 décembre 2015 avec l’adoption par 195 Etats d’un nouvel accord climatique. L’objectif principal de cet accord est de maintenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2 degrés Celsius et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C.

Après cet accord historique, le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Autriche, conjointement avec l’Agence autrichienne de financement de la recherche (FFG), organise une conférence sur le climat « Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens » le vendredi 15 avril 2016 à l’Institut français d’Autriche.

Hépatocytes humaines hautement fonctionnelles développées en laboratoire

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
5 février 2016

Une collaboration germano-israélienne a permis de mettre au point une nouvelle technique pour le développement de cellules du foie humaines, développées en laboratoire, hautement fonctionnelles c’est-à-dire qu’elles présentent de nombreuses caractéristiques communes avec celles des cellules hépatiques in vivo. Cette étude est parue dans la revue « Nature Biotechnology ». Cinq équipes ont travaillé sur ce projet, l’équipe du Dr Yaakov Nahmias directeur du Centre de Bio-ingénierie « Alexander Grass » de l’Université Hébraïque de Jérusalem ; l’équipe du Pr Oren Shibolet du Département de Gastro-entérologie du Centre Médical de Tel Aviv de l’Université de Tel Aviv ; le Dr Sklan Ella du département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de Medecine « Sackler » de l’Université et les équipes allemandes « Upcyte Technologies GmbH » d’Hamburg et « Medicyte GmbH » d’ Heidelberg. Il s’agit d’une avancée très prometteuse pour les études scientifiques liées aux pathologies du foie, pour étudier la toxicité de nouveaux médicaments, ou pour développer des foies artificiels pour des patients en attente de greffe.

Projet européen pour la capture et la séquestration du carbone dans les cimenteries

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 janvier 2016

Un consortium de recherche européen comprenant, notamment, des partenaires allemands, norvégiens et italiens, a lancé le projet CEMCAP pour la capture et la séquestration du carbone dans la production de ciment. Au niveau académique l’université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg, Allemagne), la fondation SINTEF (Norvège, coordinateur du projet) ou encore l’université polytechnique de Milan (Italie), entre autres, assureront les études de faisabilité, tandis que les cimentiers Heidelberg, CTG et Norcem apporteront leur expérience du terrain.

Ouverture du premier pôle scientifique et technologique d’excellence en Slovaquie

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
20 janvier 2016

En janvier 2016, l’Université Technique Slovaque a ouvert le Parc Scientifique Universitaire CAMBO, premier pôle scientifique et technologique d’excellence à voir le jour en Slovaquie. Situé à la Faculté des Sciences des Matériaux dans la ville de Trnava, il abrite deux nouveaux pavillons de recherche dotés d’équipements de pointe, le Centre de Recherche sur les Matériaux (SlovakION) et l’Institut de recherche pour l’Automatisation et l’Informatisation des procédés de fabrication et des systèmes.