Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Horizon 2020 : innovations et progrès techniques

Innovation et organisation de la Recherche à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
5 septembre 2016

Singapour est devenu un territoire attractif pour mener des activités de R&D, l’innovation est favorisée par l’écosystème dynamique regroupant les différents acteurs depuis les laboratoires de recherche, les entreprises, les académiques jusqu’aux agences de financements et institutions publiques. Les autorités sont fortement volontaristes en matière de politique d’innovation et émettent le plan quinquennal RIE donnant les axes stratégiques principaux à suivre (injectant 19 milliards de dollars singapouriens jusqu’à 2020).

Monika Rychtarikova, « femme scientifique de l’année » récompensée pour ses travaux sur l’acoustique des bâtiments

Slovaquie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
25 août 2016

Le prix de la « Femme Scientifique Slovaque de l’année » a été remis au printemps dernier au docteur Monika Rychtarikova, chercheuse au sein du Département de la Construction d’Ouvrages de la Faculté de Génie Civil de l’Université Technique Slovaque. Récompensée pour son travail dans le domaine de l’acoustique des bâtiments, elle travaille aujourd’hui à l’amélioration des méthodes d’analyse acoustiques afin de réduire la pollution sonore in fine.

Le premier robot domestique humanoïde est Made in Italy

Italie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
11 août 2016

Le projet de robot humanoïde domestique de l’Institut Italien de Technologie a bien avancé : fin 2017, les premiers 100 prototypes seront prêts, en 2018 la commercialisation à grande échelle. Il coûtera environ 3.000 euros, se rappellera tout ce qu’il voit et pourra s’occuper des tâches domestiques.