Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Les antioxydants favorisent la croissance des cellules tumorales des cancers du Foie.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
2 mars 2016

L’équipe de recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Hong Kong (HKU), dirigée par le Professeur Irene Ng, Professeur en Pathologie, directrice du département de Pathologie et directrice du « State Key Laboratory for Liver Research » [1], a publié récemment, dans la revue PNAS [2, 3], un travail mettant en évidence l’effet favorable des antioxydants sur la croissance des cellules cancéreuses dans les cancers du foie et autres cancers ayant les mêmes voies métaboliques, comme le cancer colorectal et le cancer des poumons. Les résultats de cette étude permettent, d’une part, de recommander aux malades atteints de tels cancers de ne pas consommer d’antioxydants à des doses importantes, et d’autre part, d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.

Nanoparticules adaptables et ciblage de la chimiothérapie

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
Actualité
26 février 2016

La chimiothérapie n’est pas censée faire tomber les cheveux - elle est censée tuer les cellules cancéreuses. Un nouveau système moléculaire d’administration des médicaments créé à l’Université de Toronto pourrait permettre aux molécules de la chimiothérapie d’arriver à leur cible tout en minimisant les dommages collatéraux.