Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Un coup de filet autour de la Terre

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
16 décembre 2015

Un consortium de deux entreprises polonaises et une entreprise italienne a obtenu, dans le cadre du programme Horizon 2020, 1,2 millions d’euros pour le projet ADR1EN qui vise à concevoir un filet qui permettra de capturer des déchets spatiaux en vue de les désintégrer dans l’atmosphère terrestre.

Valoriser les farines animales sous forme d’engrais phosphatés

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Les chercheurs de l’institut Fraunhofer pour la gestion et l’automatisation industrielle (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) travaillent sur la valorisation des farines animales et ont développé un procédé d’incinération pour les convertir en engrais phosphatés pour l’agriculture.

De nouveaux poumons artificiels pour étudier les effets de la pollution

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Le Dr Josué Sznitman et son équipe, du laboratoire de Biofluidique, de l’Institut israélien de technologie, Technion, travaille sur le développement de poumons artificiels afin de pallier à l’utilisation des modèles animaux lors du développement de nouveaux traitements pour les voies respiratoires.

Cinq régions pilotes pour mettre en œuvre l’approvisionnement énergétique du futur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a annoncé la sélection de cinq régions pilotes dans lesquelles des technologies et procédés pour le secteur de l’énergie vont être testés et étudiés. Le but du programme "Vitrine de l’énergie intelligente - Agenda numérique pour le tournant énergétique" (Sinteg) est la mise en réseau intelligente de la production et de la consommation.