Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Recherche et développement dans le domaine aérospatial : les nouvelles contributions de l’Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
3 mars 2023

L’Autriche compte parmi les pays les plus dynamiques dans les domaines de la recherche et du développement en aérospatial, comme en témoignent deux nouvelles innovations : le nanosatellite PRETTY de l’Université technique de Graz (TU Graz) et de l’entreprise autrichienne de pointe Beyond Gravity, et la nouvelle technologie développée pour les composants de satellites par l’entreprise de recherche RHP-Technology GmbH AT Space de Basse-Autriche.

Le Conseil européen de l’innovation soutient les start-ups autrichiennes : 17,5 millions d’euros attribués à quatre nouvelles entreprises en Autriche.

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
1er mars 2023

Dans le cadre du programme Horizon Europe, le Conseil européen de l’innovation (CEI) a lancé un appel en octobre 2022 pour soutenir les entreprises innovantes en Europe via son programme de soutien financier : EIC Accelerator - Breakthrough Innovation. Parmi les 78 entreprises sélectionnées, quatre nouvelles entreprises autrichiennes ont bénéficié d’un financement du CEI, soit 17, 5 millions d’euros. En juin 2022, ce sont au total huit entreprises autrichiennes qui ont bénéficié de ce programme, soit un montant total des subventions de 42 millions d’euros.

Brèves hivernales 2022/2023 : Veille scientifique et universitaire en Pologne

Pologne
Actualité
21 février 2023

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

Entretien avec le Professeur Rapak. 130 ans de l’Institut de philologie romane de l’Université Jagellonne de Cracovie : histoire, enjeux et perspectives pour les lettres françaises en Pologne.

Pologne
13 février 2023

L’Institut de Philologie Romane (pol : Instytut Filologii Romanskiej) de la prestigieuse Université Jagellonne (UJ) de Cracovie a fêté, le 14 octobre 2022, ses 130 ans. A l’occasion d’une cérémonie, qui a permis de revenir sur l’histoire de l’Institut, son développement, son ouverture à de larges horizons et ses accomplissements dans le domaine de la recherche, son directeur, le Professeur Wacław Rapak, a accordé un entretien au service de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France en Pologne et au consulat général de France à Cracovie. Ce fut l’occasion d’évoquer avec une personnalité cracovienne incontournable la place de la langue française en Pologne et à l’université ; la situation et l’avenir de la francophonie dans le pays ; l’actualité littéraire et les enjeux de la recherche en littérature.

Visite des campus de l’AIT et de la BOKU à Tulln le 7 décembre 2022 : portraits de deux chercheurs français dans le domaine des sciences végétales

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
12 janvier 2023

Le Centre de technologie et de recherche de Tulln (Basse-Autriche) (Technologie- und Forschungszentrum Tulln) est l’un des technopoles les plus reconnus au niveau international dans le domaine des biosources et la gestion des ressources naturelles. Il a ouvert ses portes en 2011 et regroupe des départements et unités de l’Austrian Institute of Technology GmbH (AIT) et de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU Wien). Retour sur la visite des campus de ces institutions le 7 décembre dernier et portrait de deux de leurs chercheurs.