Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Piège à atomes et température : un vaste programme

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 janvier 2018

Tandis que se déroulait à Tel Aviv le second café scientifique organisé par l’Institut français d’Israël en septembre 2017, où les travaux actuels en matière d’accélération des particules ont été présentés par Prof. Victor Malka (Institut Weizmann), une équipe de ce même institut, dirigée par Prof. Daniel Zajfman, a quant à elle rédigé une publication sur une nouvelle méthode pour créer un « décélérateur » de particules de nouvelle génération.

Le prix Descartes-Huygens 2017 attribué à deux spécialistes des nanosciences

Pays-Bas | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
8 janvier 2018

Le chimiste néerlandais Daniel Vanmaekelbergh et le physicien français Manuel Bibes ont été désignés aujourd’hui comme lauréats du prix Descartes-Huygens 2017 par l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW), l’ambassade de France aux Pays-Bas et l’Académie des sciences à Paris. Les deux spécialistes des nanosciences sont récompensés pour leurs recherches d’un niveau exceptionnel et pour leur contribution aux relations franco-néerlandaises. Les prix, de 23 000€ chacun, permettront au chimiste néerlandais de travailler en France en tant que chercheur invité, et au physicien français de diriger des recherches aux Pays-Bas.

Lancement de la première édition du programme « Exploration France »

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 décembre 2017

L’Ambassade de France au Japon lance la première édition du programme « Exploration France » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs en poste au Japon désireux d’effectuer une mission exploratoire en France en 2018.