Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Réchauffement climatique et invasion de la Méditerranée

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 novembre 2015

On entend régulièrement parler de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de montée du niveau de la mer, mais de quoi parle-t-on concrètement ? À quoi sont dus ces changements ? Comment ce concrétisent-ils ?
Une étude Israélo-germanique associant des chercheurs de l’université de Brême et de Bonn en Allemagne, de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël ainsi que de l’institut d’étude géologique d’Israël révèle l’influence du réchauffement de la mer Méditerranée sur sa population marine.
Ce changement de température serait responsable de l’invasion de la mer Méditerranée par un petit être marin grand de moins d’un millimètre appelé Foraminifera Pararotalia.

Nouveau centre d’essai pour les éoliennes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 novembre 2015

Les éoliennes en mer affichent des puissances nominales de plus en plus élevées. Bien que la plupart se situent encore dans la catégorie de 3,6 à 5 MW les fabricants Vestas et MHI Adwen, tentent désormais de développer des éoliennes de 8 MW en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse). Les nouveaux groupes motopropulseur des turbines de 8 MW seront testés dans le nouveau centre d’essai pour les nacelles éoliennes "Dynamic Nacelle Testing Laboratory" (DyNaLab) de l’IWES à Bremerhaven (Brême).

Création d’un centre sino-russe de recherche en volcanisme

Russie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 novembre 2015

Le 24 septembre dernier l’Institut de la croûte terrestre russe, relevant de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie et l’Institut de volcanologie et des ressources minérales de l’Académie des Sciences de la province de Heilongjiang (Chine) ont signé un accord relatif à la création du centre de recherche Sino-russe en volcanisme et en environnement.

Une start-up tatar à l’honneur lors de l’exposition internationale de Kazan « Pétrole, Gaz, Pétrochimie »

Russie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 novembre 2015

Lors de la 22ème exposition Internationale intitulée « Pétrole. Gaz. Pétrochimie », qui s’est déroulé à Kazan du 2 au 4 septembre derniers le Grand Prix a été remporté par la startup Tiocomposit, hébergée au sein du Centre de Nanotechnologie de la République du Tatarstan, dans la catégorie « Technologies innovantes et respectueuses de l’environnement ». Le projet du lauréat s’intitule « Usine mobile pour la production de béton à partir de soufre ».

Programme TOR 2016 : Appel à candidature

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
2 novembre 2015

L’Institut Français de Suède lance son programme de mobilité TOR pour l’année 2016. Ce programme s’adresse aux chercheurs actifs en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en Suède.