Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Première création d’un plasma de fusion d’hélium

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 décembre 2015

Le Stellarator allemand Wendelstein 7-X a réalisé son premier plasma fusion d´héliums 4, 2 Mégawatts, par chauffage ECRH de 50 millisecondes. Après plus de 10 années d´ingénierie et d´opération de montage c´est la fin de la construction de la machine mais le début des opérations d´exploitation scientifique du Stellerator Wendelstein 7-X. Le premier plasma a duré un dixième de seconde et a atteint une température d’environ un million de degrés. Apres cette première réussite, l’équipe scientifique va étendre les expériences pour examiner comment prolonger la durée des décharges de plasma et comment au mieux créer et chauffer les plasmas d’hélium par des micro-ondes. En début de l’année 2016 ils continueront avec des études d’inclusion qui préparent le premier plasma d’hydrogène.

Développer des gaz de nettoyage plus écologiques pour l’industrie des semi-conducteurs

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 décembre 2015

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer pour les microsystèmes et les corps solides (EMFT) de Munich (Bavière) ont lancé le projet "ecoFluor" en partenariat avec un consortium d’entreprises du secteur de la chimie et des semi-conducteurs. L’objectif est de tester un nouveau gaz de nettoyage pour les procédés de fabrication des semi-conducteurs qui soit plus écologique que le trifluorure d’azote (NF3), habituellement utilisé. En effet, l’effet de serre potentiel de ce dernier serait 17 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).

La Pologne reçoit des financements du programme européen Horizon 2020 pour le développement de la navigation par satellite

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
16 décembre 2015

Quatre entreprises Polonaises et une institution scientifique ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet du programme-cadre de recherche Horizon 2020 pour développer le système de navigation par satellite Galileo.