Lien entre le virus Zika et la microcéphalie
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 mai 2016
Une étude réalisée par des chercheurs chinois sur des souris au stade embryonnaire permettrait d’établir le lien entre le virus Zika et la microcéphalie.
Modifications génétiques : le système CRISPR-Cpf1 modifie l’ARN aussi bien que l’ADN
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mai 2016
Quelques années après sa découverte, la technique de génie génétique CRISPR-Cas 9, adaptée du système immunitaire de bactéries, et qui permet de modifier de manière précise le génome de nombreux organismes, a révolutionné la biologie. Les chercheurs tentent depuis d’optimiser cette technique pour ses différentes applications. Des chercheurs de l’institut Max Planck de recherche sur les maladies infectieuses (Berlin), de l’université d’Umeå en Suède et du centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses (Brunswick, Basse-Saxe), dont l’équipe d’Emmanuelle Charpentier (co-découvreuse de la technique), ont découvert un mécanisme de défense immunitaire de certaines bactéries encore plus simple que CRISPR-Cas9 : CRISPR-Cpf1.
Résultats d’une étude berlinoise sur le vieillissement
Allemagne
|
Sciences Humaines et sociales
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mai 2016
Pour l’étude berlinoise sur le vieillissement II "BASE II", des scientifiques de différentes disciplines (psychologues, médecins, chercheurs en sciences sociales, nutritionnistes, généticiens…) étudient depuis 2009 les formes de vieillissement, et les moyens de vieillir en bonne santé. Les conditions physiques, intellectuelles et sociales de 1600 personnes âgées d’entre 60 et 80 ans, et de 600 jeunes entre 20 et 35 ans, sont analysées. La première vague d’analyses s’est terminée fin 2015, et les résultats ont été publiés. Il est prévu de répéter ces analyses sur le même groupe de participants, afin d’évaluer les changements éventuels et d’effectuer un suivi.
Une équipe de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong montre le rôle bénéfique de l’Interleukine 33 sur les pathologies du type maladie d’Alzheimer
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 mai 2016
Dans un article publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences USA (PNAS) [1] en mars 2016, l’équipe dirigée par le Prof Nancy Ip, doyenne de la faculté des Sciences, directrice du “State Key Laboratory of Molecular Neuroscience” [2] et professeur dans la Division Sciences de la vie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), dévoile les résultats prometteurs de leurs travaux sur le déclin cognitif. Les travaux de recherche menés à HKUST, en collaboration avec le Prof Eddy Liew de l’Université de Glasgow (Angleterre) et le Prof Baorong Zhang de la Zhejiang University (Chine), montrent que l’Interleukine 33 humaine (IL-33) améliore les pathologies du type maladie d’Alzheimer et freine le déclin cognitif chez un modèle murin.
Le produit « ActivHearts » de la start-up hongkongaise « Well Being Digital » reconnue comme la meilleure technologie au Salon Mondial du Mobile 2016.
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 mai 2016
Article rédigé le 11/05/2016
En mars 2016, la jeune start-up « Well Being Digital (WBD101) » incubée depuis 2014 par le « Hong Kong & Technology Parks Corporation (HKSTP) » a gagné le prix de la (…)
Résistance aux antibiotiques : la région de Hong Kong mobilisée face aux difficultés.
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 mai 2016
Dans un contexte mondial de promotion d’une approche globale de la santé publique, Hong Kong s’engage depuis plusieurs années contre la menace toujours grandissante causée par le problème de la résistance microbienne aux antibiotiques. La région administrative spéciale oriente sa politique de santé publique vers la sensibilisation de sa population, un accompagnement des pratiques médicales et vétérinaires et le développement d’une recherche biomédicale active. Toutefois, au delà de ces bonnes intentions, la réalité de la situation comprend de nombreuses difficultés qui rendent le problème complexe.