Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

L’homme pourrait accélérer l’évolution en provoquant l’extinction des « jeunes » espèces

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
29 mars 2016

Une nouvelle étude montre que lorsque les humains accélèrent le processus habituellement lent de l’évolution en introduisant de nouvelles espèces, un impact durable sur l’écosystème peut en être la conséquence. Le phénomène est connu sous le nom de spéciation inverse.

Transformer les déchets organiques ménagers en gaz naturel : visite du site berlinois de production de biogaz

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
24 mars 2016

La société de collecte des déchets de Berlin (BSR) a construit sur son site de Ruhleben une installation de collecte et de valorisation des déchets organiques ménagers. Celle-ci permet de produire du biogaz qui alimente (virtuellement) la flotte de bennes à ordures de la ville.

Dihydrogène : de nouveaux catalyseurs pour améliorer l’efficacité de l’électrolyse de l’eau

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
24 mars 2016

Des scientifiques de l’université de Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie), de l’université technique de Munich (TUM, Bavière) et de l’université de Leiden (Pays-Bas) ont développé un nouveau système pour améliorer l’électrolyse de l’eau en dihydrogène : une mince couche de cuivre sous la surface des catalyseurs platine pour augmenter l’efficacité de ces derniers.