Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Innovation : fournir de l’eau potable à partir de l’air

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
6 mai 2016

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique développent une solution durable à la pénurie mondiale de l’eau en produisant efficacement de l’eau potable à partir de l’atmosphère

Conférence "Climate Migration and Health" – 10/06/2016, Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 mai 2016

Le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin et le service scientifique de l’ambassade de France organisent une conférence intitulée "Climate Migration and Health", le vendredi 10 juin 2016 dans les locaux de l’ambassade de France à Berlin. M. Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, prononcera le discours d’ouverture.

La nouvelle plateforme énergétique franco-allemande

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 mai 2016

A l’heure de la mondialisation, une transition énergétique réussie nécessite des solutions européennes. C’est pourquoi les agences de l’énergie française et allemande ont décidé d’unir leurs efforts pour participer ensemble à l’évolution de leurs systèmes énergétiques.
Avec la mise en œuvre de « la transition énergétique pour la croissance verte » en France et du « tournant énergétique » en Allemagne, les deux pays se sont en effet engagés dans une transformation importante de leurs systèmes énergétiques. C’est dans le but de renforcer leur collaboration que les agences de l’énergie française, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME - et allemande, la "Deutsche Energie-Agentur" – dena -, réalisent cette plateforme énergétique commune.

Conclusions de la commission en charge de l’examen du financement de la sortie du nucléaire en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 mai 2016

La commission chargée d’examiner le financement du démantèlement, du transport et de la gestion des déchets des installations nucléaires en Allemagne a remis le 27 avril 2016 ses conclusions au gouvernement fédéral. Elle recommande un partage des responsabilités entre l’État et les 4 énergéticiens (E.ON, RWE, EnBW et Vattenfall) et préconise la création d’un fonds public pour la gestion des déchets. En première réaction, les énergéticiens contestent la prime de risque, à hauteur de 6,1 Mds qui s’ajoutent à leurs provisions et font valoir qu’ils ont déjà contribué à hauteur de 2 Mds € pour les travaux de recherche menés dans la mine de Gorleben.

Parution du rapport "Bioéconomie et chimie du végétal : état des lieux en Allemagne"

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Rapport
5 mai 2016

L’Allemagne s’est distinguée au début des années 2010 par la mise en place d’un cadre et d’une stratégie intégratrice pour développer la recherche et l’arrivée sur le marché de produits biosourcés. Ce développement s’est fait dans le cadre de la promotion par la Commission européenne du concept de bioéconomie avec la publication d’une stratégie en 2012. Aujourd’hui, la bioéconomie représente en Allemagne près de 8% du PIB et 12% des emplois.