Comment les protéines régulent l’expression des gènes en se liant à la fois à l’ADN et à l’ARN
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 août 2016
Les protéines qui se lient à l’ADN sont généralement mises dans une catégorie différente de celles qui se lient à l’ARN. Cependant, des chercheurs de l’Université d’Umeå en Suède et de l’Inserm en France ont récemment montré comment la protéine p53 a la capacité de se lier à la fois à l’ARN et à l’ADN et comment cette particularité permet de contrôler l’expression des gènes au niveau de la transcription (synthèse d’ARN) mais aussi au niveau de la traduction de l’ARN messager (synthèse de protéines).
Découverte d’un nouvel antibiotique naturellement présent dans le nez humain
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 août 2016
Des chercheurs du Centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF) et de l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont découvert que Staphylococcus lugdunensis, une bactérie présente dans le nez humain, produit un antibiotique inconnu jusqu’à présent. Baptisé "lugdunine", cet antibiotique serait efficace contre des bactéries multirésistantes, et notamment contre le staphylocoque doré (MRSA).
Présentation de l’alliance de recherche sur la nanosécurité de la communauté Leibniz
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 août 2016
L’alliance de recherche sur la nanosécurité au sein de la communauté des instituts de recherche Leibniz a publié une brochure dans laquelle sont présentés ses objectifs et ses activités.
De la transdisciplinarité à l’Institut Weizmann
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
5 août 2016
L’institut Weizmann développe de plus en plus les ponts existants entre les différentes thématiques de recherche existant en son sein, et ceci avec réussite. Des recherches s’opérant à cheval entre deux, voire trois disciplines permettent de regarder un sujet avec un angle différent et peuvent aussi permettre de nouvelles collaborations entre différents pays qui n’auraient pu se créer sans cela.
La régénération du système digestif des Polycarpa mytiligera
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 août 2016
Depuis le 18ème siècle, l’incroyable pouvoir régénératif de certains animaux fascine les scientifiques. Entre les hydres, les vers plats aquatiques et les lézards, la possibilité qu’ont ces espèces à renouveler certains de leurs membres et fonctions disparus présente un intérêt incroyable pour la recherche dans le domaine de la régénération de tissus. Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv s’intéressent à Polycarpa mytiligera, un organisme marin qui possède cette capacité de régénération.
Maladies rares et cancer
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 août 2016
Les maladies rares et le cancer sont deux thématiques de recherche majeures et, à priori, distinctes. Cependant, par leurs recherches sur la citrullinémie, une maladie rare affectant le cycle de l’urée, des chercheurs de l’institut Weizmann ont mis en évidence l’extinction d’un gène pouvant jouer un rôle important dans la multiplication des cellules cancéreuses.