Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

De nouveaux catalyseurs sélectifs pour dessaler l’eau de mer

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer | Stockage de l’énergie
Actualité
2 juin 2016

Les chercheurs du pôle de catalyse électrochimique et matériaux de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) ont lancé un projet pour améliorer les technologies existantes de dessalement de l’eau de mer. Leur objectif est d’améliorer les catalyseurs sélectifs permettant d’accélérer l’électrolyse de l’eau.

Cartographie de la biodiversité marine

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 mai 2016

Dans un effort pour mieux comprendre le type de vie découvert dans ces profondeurs, une équipe internationale de scientifiques, -dont deux chercheurs au département de biologie de l’université Dalhousie, co-auteurs de l’étude : Boris Worm, professeur de biologie et Derek Tittensor, professeur adjoint de biologie-, a cartographié et prédit la biodiversité des fonds marins pour la première fois. Ses résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Transformer le lisier porcin pour produire des engrais solides

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2016

Le consortium européen BioEcoSIM dirigé par l’Institut Fraunhofer pour le génie des interfaces et les procédés biotechnologiques (IGB) de Wurtzbourg (Bavière) [1] a conçu à Kupferzell (Bade-Wurtemberg) une installation pilote pour traiter le lisier porcin et le séparer en plusieurs éléments différents : des engrais phosphatés et azotés d’une part, et du biocharbon d’autre part.

Une photosynthèse artificielle à l’aide d’une feuille synthétique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2016

Des chercheurs des instituts d’électrochimie et de chimie inorganique de l’université d’Ulm (Bade-Wurtemberg) ont conçu une feuille synthétique sensible à la lumière permettant de décomposer l’eau en dihydrogène et en dioxygène sur le modèle de la photosynthèse des plantes.

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie a lancé une consultation avec les länder et les associations sur le règlement transfrontalier des énergies renouvelables

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 mai 2016

La loi sur les énergies renouvelables de 2014 prévoit d’ouvrir à partir de 2017 5 % de la puissance à installer annuellement à des installations d’autres États-membres de l’UE. Le règlement vise tout d’abord les appels d’offres pilotes pour les installations photovoltaïques au sol. Le règlement doit également contribuer à donner à la transition énergétique un cadre transfrontalier et favoriser l’harmonisation progressive des systèmes de subventions pour les énergies renouvelables dans l’UE

Une nouvelle initiative en faveur des PME pour une plus grande efficacité énergétique dans les entreprises

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 mai 2016

Les entreprises en Allemagne continuent d’être soutenues dans la protection du climat et l’amélioration de leur efficacité énergétique. Les partenaires de l’« initiative pour la transition énergétique et la protection du climat à l’adresse des PME » l’ont confirmé aujourd’hui à l’occasion des journées de l’énergie de Berlin et ont annoncé en même temps le renouvellement de leur projet commun. À l’avenir, le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, la Chambre du commerce et de l’industrie allemande et la Confédération allemande de l’artisanat souhaitent mettre davantage l’accent sur « la gestion de la mobilité en entreprises » : Les entreprises doivent être encouragées de façon ciblée à réfléchir à des alternatives économes et écologiques, pouvant par exemple être utilisées dans leurs parcs automobiles.