Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

État des lieux de l’expérimentation animale en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
30 septembre 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) et l’office fédéral des statistiques publient chaque année les chiffres clés concernant la recherche animale en Allemagne. Le service scientifique de l’ambassade de France en Allemagne en a exploité les données et vous propose un rapport sur l’"État des lieux de l’expérimentation animale en Allemagne".

Un chercheur suédois a pour la première fois modifié l’ADN d’embryons humains sains

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 septembre 2016

Fredrik Lanner, chercheur à l’Institut Karolinska à Stockholm, est le premier chercheur à avoir modifié le génome d’embryons humains sains. Il a pu modifier certains gènes en utilisant la populaire méthode CRISPR-Cas9 dans l’espoir d’en découvrir plus sur les causes d’infertilité, les fausses couches et les cellules souches embryonnaires.

Financement recherche : Quatre établissements québécois lauréats du programme Apogée

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data
Actualité
26 septembre 2016

Quatre établissements universitaires québécois sont lauréats du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Un montant total de 213 millions de dollars a été attribué à trois projets de recherche portés par l’Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université McGill.