Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Innovation et internationalisation - les programmes en cours en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 août 2017

Afin de maintenir la compétitivité de l’Allemagne, le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du ministère de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) allemand a mis sur pied un certain nombre de programmes et stratégies en cours d’exécution favorisant l’innovation et l’internationalisation de la recherche. Celles-ci sont résumées dans le rapport du gouvernement fédéral sur la coopération internationale en recherche, sciences et enseignement sur la période 2014-2016 qui vient de paraître.

Le portefeuille de brevets de Taiwan lui permet de renforcer sa compétitivité industrielle

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 août 2017

D’après une étude publiée par le Laboratoire Nationale de Recherche Appliquée (NARL), qui dépend du ministère des Sciences et Technologies (MOST), le nombre croissant de brevets pour des technologies innovantes accordés à Taïwan par les États-Unis, joue un rôle central pour le développement industriel de Taïwan.

Réforme des sciences à Taïwan : Partage d’expérience de « la Main à la Pâte »

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 août 2017

L’atelier IBSE (Inquiry –Based Science Education) s’est tenu à Taipei du 24 au 27 juillet, dans le but d’introduire les activités de La main à la pâte (LAMAP) et de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement scientifique à l’école primaire et au collège.
Les professeurs Andrey Borr et Sébastien Giroux se sont rendus à Taipei pour animer cet atelier sur l’invitation de Jen Tsung-Hau, directeur du centre de recherche de l’Académie pour la recherche éducative de Taïwan. Ils font également partie du réseau « La Maison pour les Sciences », dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences au bénéfice des plus jeunes.