Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Programme de recherche sur les mégasynthases : une clé pour la conception de nouveaux antibiotiques ?

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2016

L’université Goethe de Francfort (Hesse), en partenariat avec l’université de Marbourg (Hesse), les instituts Max Planck de microbiologie terrestre de Marbourg et de biophysique de Francfort, et l’université technique du centre de la Hesse à Giessen, lance un nouveau programme de recherche sur les mégasynthases, intitulé "MegaSyn". Ces enzymes sont impliquées dans la synthèse d’antibiotiques (érythromycine, vancomycine, daptomycine), de médicaments abaissant le cholestérol (statine), ou encore d’immunosuppresseurs (ciclosporine).

Catalogue des projets de recherche appliquée de l’hôpital universitaire de la Charité

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
29 juillet 2016

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) a réalisé un catalogue de ses projets de recherche appliquée, "le catalogue de transfert de technologies 2016" (Technologietransferkatalog 2016). L’objectif est de faciliter les coopérations avec des partenaires industriels dans différents domaines de recherche.

Santé numérique : un nouveau projet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
22 juillet 2016

Le "projet santé 4.0" (Projektwerkstatt Gesundheit 4.0) de l’institut de technologie de l’information industrielle (inIT) de l’université des sciences appliquées de Westphalie Est-Lippe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été lancé officiellement le 12 juillet 2016, en présence de la ministre de la Santé du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Barbara Steffens. Le projet sera consacré à quatre domaines de recherche : la santé mobile, la mécatronique, l’hôpital 4.0 et une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs dans le cadre de la numérisation.

Le secteur des biotechnologies en croissance en Bavière

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juillet 2016

Plus de 100 participants du secteur des biotechnologies, de la pharmacie et du capital-risque étaient réunis le 12 juillet 2016 pour le deuxième "Biotech-Presselounge" dans les locaux de l’incubateur d’entreprises de biotechnologies IZB (Innovations- und Gründerzentrum Biotechnologie) à Martinsried (Bavière). A cette occasion, le cluster bavarois BioM a présenté les chiffres clés de la filière biotechnologique bavaroise.