S’inspirer du cerveau humain pour créer des intelligences artificielles nouvelle génération, pari tenu
Israël
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
20 décembre 2019
Des chercheurs de l’Université Bar Ilan ont mis au point un programme d’intelligence artificielle dont les capacités analytiques surpassent celles des programmes usuels en s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain.
Un nouveau satellite israélien
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
20 décembre 2019
L’Institut Weizmann et l’Agence Spatiale Israélienne débutent un projet commun, celui de la mise en orbite d’un télescope spatial de pointe d’ici à 2023. Ce projet baptisé Ultrasat permettra d’observer l’univers dans l’ultraviolet comme jamais auparavant et permettra la détection et la compréhension des évènements les plus violents de l’univers.
Et s’il était possible de prédire l’évolution d’une maladie avant même que celle-ci ait commencé ?
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
20 décembre 2019
Cette prouesse semble de plus en plus réalisable depuis qu’à l’Institut Weizmann Dr Roi Avraham et son équipe ont mis au point un algorithme prédisant l’évolution d’une infection par des salmonelles ou la tuberculose.
Mieux comprendre le développement d’Alzheimer à l’aide d’un cerveau sur puce
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
20 décembre 2019
Recruté en 2018 à l’Université de Tel Aviv pour y diriger sa propre équipe, Ben Maoz est l’un des lauréats de la dernière campagne de financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Il nous a reçus pour nous présenter son projet de recherche mêlant physiologie cérébrale et ingénierie.
Cascadia Innovation Corridor : « An idea whose time has come » Brad SMITH, CEO Microsoft
Canada
18 décembre 2019
Depuis plusieurs années, les écosystèmes d’innovation de Vancouver, Seattle et Portland tentent de créer une dynamique régionale transfrontalière (1). Afin de consolider l’initiative et de permettre à tous les acteurs du projet de se rencontrer et d’échanger, des conférences annuelles ont lieu depuis 2016, alternativement à Seattle (USA) et Vancouver (Canada). La quatrième édition de la conférence « Cascadia Innovation Corridor » s’est déroulée à Seattle les 2 et 3 octobre 2019. L’objectif de ce forum « participatif », organisé par « Business Council of BC » et « Challenge Seattle », était de proposer une vision pour 2035. Les échanges se sont d’ailleurs poursuivis après la conférence, avec la diffusion le 17 octobre des relevés de conclusions de chaque groupe de travail réuni le 3 octobre ; puis l’ouverture d’un forum en ligne pour recueillir de nouvelles contributions jusqu’au 4 novembre 2019.
TAKING CARE : un consortium européen de musées mené par le Weltmuseum de Vienne s’engage pour les peuples autochtones
Autriche
|
Sciences Humaines et sociales
17 décembre 2019
Le Weltmuseum de Vienne a initié un projet nommé TAKING CARE qui rassemble 14 musées ethnographiques et culturels européens. Son but est d’initier une réflexion sur la responsabilité de ces musées envers les communautés auteures des objets conservés en Europe.