Comment décrire la personnalité d’une souris ?
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 janvier 2020
La question paraît singulière. Mais quand on pense que les souris sont souvent utilisées comme modèle dans des études comportementales ou de psychopathologie humaine, on comprend qu’une telle caractéristique aurait une influence majeure sur l’interprétation des résultats. Chez les humains la cohérence entre personnalité et comportement a été attentivement étudiée et catégorisée par les psychologues. Chez d’autres espèces, en revanche, la compréhension des différences individuelles et des processus biologiques qui les sous-tendent est entravée pas l’absence de bases conceptuelles solides derrière le processus d’établissement des personnalités et par l’absence de paradigmes de dépistage comportemental.
Actualité des études africaines en Israël : l’université Ben-Gourion du Néguev, un acteur montant de la recherche mondiale
Israël
|
Sciences Humaines et sociales
10 janvier 2020
Depuis le premier XXème siècle, dans les universités à travers le monde, l’étude des sociétés africaines s’est progressivement structurée en champ disciplinaire autonome, d’abord à des fins (…)
La glycémie dans la paume de nos mains ?
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 janvier 2020
Des chercheurs de l’Université Bar Ilan ont développé, en coopération avec une université italienne, une nouvelle méthode non-invasive de mesure des taux d’éléments dans le corps humain.
Des molécules froides, ultra-froides
Israël
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
10 janvier 2020
Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a réalisé la prouesse de refroidir des molécules à des températures extrêmement proches du zéro-absolu. Leur technique, qu’ils sont les seuls à maîtriser, promet de bouleverser dans les années qui viennent la façon dont nous comprenons la chimie ainsi que la physique des molécules ultra-froides.
Joybrato Mukherjee nouveau président de l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD)
Allemagne
8 janvier 2020
Joybrato Mukherjee est depuis le 1er janvier 2020 le nouveau président de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il succède à Margret Wintermantel, dont le deuxième mandat s’est achevé en décembre 2019. Le DAAD est actuellement la plus grande organisation de financement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur au niveau mondial.
Pour développer l’IA, le Japon manque de cerveaux (humains)
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 janvier 2020
Dans un contexte de déclin démographique, le gouvernement japonais prévoit un manque de 50 000 talents pour la seule année 2020.