L’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (IPHAN) publie le dossier d’enregistrement du Système Agricole Traditionnel du Rio Negro
Brésil
|
Agronomie et alimentation
2 août 2019
© IPHAN
Sous l’intitulé "système agricole" sont compris les savoirs et pratiques associés à la gestion de l’espace, à la diversité des plantes cultivées, aux formes de transformation des produits et à la (…)
Dernières co-publications de l’IRD sur le Brésil.
Brésil
2 août 2019
L’IRD a publié sur son site une liste des dernières co-publications des chercheurs de l’institut avec leurs partenaires brésiliens. Il est possible de consulter et de télécharger ces articles sur la (…)
La réunion de lancement du réseau régional sud-américain de recherche en biosciences a eu lieu en marge de l’inauguration de la plateforme Pasteur-USP de São Paulo.
Brésil
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 août 2019
Au cours de la réunion régionale des Amériques du Réseau International des Instituts Pasteur a eu lieu la réunion scientifique de lancement du réseau régional en biosciences. La création d’un tel réseau (…)
L’Institut Pasteur a inauguré une plateforme scientifique au Centre de Recherche et d’Innovation de l’Université de São Paulo.
Brésil
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 août 2019
Le 4 juillet 2019, l’Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale et fondation française reconnue d’utilité publique spécialisée dans les maladies infectieuses, a (…)
Un objet sur demande
Israël
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 août 2019
Nous sommes tous familiers avec les cristaux liquides dont sont faits, entre autres, les afficheurs de montres électroniques. Ces matériaux présentent par exemple des propriétés d’écoulement des fluides alors que les molécules qui les constituent peuvent être organisées de la même manière que dans un cristal. À l’Institut Weizmann, Dr. Hillel Aharoni s’intéresse à l’intégration de tels cristaux liquides dans des matériaux afin de pouvoir changer leurs propriétés à la demande.
La thérapie par la musique
Israël
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 août 2019
La thérapie par la musique, ou musicothérapie, est de plus en plus répandue lorsqu’il s’agit de traiter des personnes pour qui l’usage de la parole est problématique. L’idée est que le patient, musicien ou non, ait un dialogue avec son thérapeute par le biais d’un instrument avec lequel il improvise. L’analyse du jeu du patient est souvent délicate, car les nuances possibles sont nombreuses. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Bar-Ilan ont développé un algorithme informatique ayant, entre autres, pour but d’assister les musicothérapeutes dans leur travail.