Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Lancement par le gouvernement australien d’une consultation publique pour l’évaluation de la capacité industrielle spatiale australienne

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
8 septembre 2017

Le 13 juillet dernier, le département australien de l’Industrie a instauré un groupe d’experts indépendant chargé de dresser un bilan des capacités industrielles australiennes dans le domaine de l’Espace, afin d’établir une stratégie nationale de croissance de l’industrie spatiale du pays, en accord avec les priorités nationales de défense, d’infrastructures et de cyber sécurité. Ce groupe d’experts rassemble diverses sensibilités qui ont pu exprimer les mois passés des visions différentes quant à l’affirmation d’un positionnement stratégique de l’Australie dans le secteur de l’Espace et des nouvelles technologies du spatial.

La société Max-Planck et la fondation Alexander von Humboldt s’associent pour remettre un prix commun récompensant les chercheurs étrangers

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 septembre 2017

La Fondation Alexander von Humboldt (AvH), qui promeut la recherche allemande à l’international, s’associe à la société Max-Planck pour mettre en place un prix de recherche récompensant un chercheur ou une chercheuse étranger à haut potentiel de développement, qui pourra ainsi exercer sa recherche dans une organisation allemande.

Prix l’Oréal Taiwan 2017 pour les Femmes et la Science

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 septembre 2017

Li-Chyong Chen, directrice du Centre de Physique de la Matière Condensée, a reçu cette année le prix l’Oréal Taiwan pour les Femmes et la Science. Celui-ci, créé en 2008, fait suite au programme L’Oréal et la Science, qui, depuis 1998, a pour ambition de mettre au service de la recherche, toutes disciplines confondues, l’intelligence et la créativité des femmes. Le prix l’Oréal Taiwan a pour but de récompenser leurs contributions.