Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Le Japon, pays en voie de développement dans le monde de l’IA ?

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 janvier 2020

La société japonaise SoftBank Corp. et l’Université de Tokyo ont annoncé, en décembre dernier, leur collaboration en vue de faciliter la commercialisation des résultats de recherche en Intelligence Artificielle. Cette initiative vise à encourager l’émergence d’acteurs Japonais compétitifs sur un marché dominé par les Etats-Unis (GAFAM) et la Chine (BATX).

Clima Talk 2019 : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? » à l’Ambassade de France à Berlin le 12 décembre 2019

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 janvier 2020

Le 12 décembre 2019, date anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat coïncidant avec la tenue de la COP 25 à Madrid, s’est tenue à l’Ambassade de France à Berlin une conférence ClimaTalk intitulée : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? ». Anne Larigauderie, écologue spécialiste de la biodiversité et secrétaire exécutive de l’IPBES, organisme de l’ONU chargé d’évaluer l’état des milieux naturels et Alexander Popp, directeur de recherche au PIK (Institut de recherche de Potsdam sur le climat) qui coordonne l’élaboration du modèle mondial d’utilisation des terres ” Modèle de la production agricole et de ses impacts sur l’environnement ” (MAgPIE), sont intervenus devant un public d’origines variées d’environ 150 personnes dans l’auditorium de cette ambassade.