Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Résistance aux antibiotiques : la région de Hong Kong mobilisée face aux difficultés.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
18 mai 2016

Dans un contexte mondial de promotion d’une approche globale de la santé publique, Hong Kong s’engage depuis plusieurs années contre la menace toujours grandissante causée par le problème de la résistance microbienne aux antibiotiques. La région administrative spéciale oriente sa politique de santé publique vers la sensibilisation de sa population, un accompagnement des pratiques médicales et vétérinaires et le développement d’une recherche biomédicale active. Toutefois, au delà de ces bonnes intentions, la réalité de la situation comprend de nombreuses difficultés qui rendent le problème complexe.

Un nouveau centre de recherche sur la médecine régénérative en Bavière

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 mai 2016

Le projet de centre de recherche Center for Advanced Regenerative Engineering – CARE a été présenté le 13 avril 2016 à des représentants des milieux politiques, économiques, et scientifiques. Ce centre translationnel repose sur le croisement des technologies basées sur les cellules souches avec la recherche pharmaceutique : des substances pharmaceutiques seront testées grâce à l’utilisation de cellules pluripotentes induites et de modèles de maladie. CARE devrait employer 60 personnes, à partir de 2017, en Bavière.

Nouvelles pistes pour lutter contre les agents neurotoxiques

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mai 2016

Le sarin est un agent neurotoxique qui provoque une sur-stimulation mortelle du système nerveux. Celle-ci peut être arrêtée grâce à un antidote injecté quelques minutes après l’empoisonnement. Une étude menée par des chercheurs de l’Agence suédoise de recherche pour la défense et de l’Université d’Umeå, en coopération avec l’Institut Bundeswehr en Allemagne, décrit en détail comment un tel médicament fonctionne.