Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Découverte du mécanisme d’un gène impliqué dans l’autisme

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 novembre 2016

Des chercheurs de l’Institut des cellules souches et de recherche sur le cancer à l’Université de McMaster, en collaboration avec l’Hôpital pour enfants malades, ont découvert des altérations dans le gène DIXDC1 chez des individus présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce gène change la manière dont les cellules cérébrales se développent et communiquent.

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche lance deux nouveaux clusters d’innovation pour les prothèses et implants interactifs

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 novembre 2016

Dans le cadre de son programme "Transférer la technologie aux hommes", le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) vient d’annoncer qu’il mettait 19 millions d’euros à la disposition de deux nouveaux clusters d’innovation dédiés aux implants et prothèses interactifs.

Mise en évidence du déséquilibre entre neurones et cellules gliales chez des patients schizophrènes grâce à la technologie IPS

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 novembre 2016

Des chercheurs du Brain Science Institute du Riken ont identifié une anomalie caractéristique du développement neuronal de cellules d’origine schizophrénique. Leurs travaux ont ciblé un gène associé à la schizophrénie, responsable d’une différenciation anormale des neurones qui conduit à un déséquilibre numéraire entre neurones et astrocytes.