Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des molécules froides, ultra-froides

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 janvier 2020

Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a réalisé la prouesse de refroidir des molécules à des températures extrêmement proches du zéro-absolu. Leur technique, qu’ils sont les seuls à maîtriser, promet de bouleverser dans les années qui viennent la façon dont nous comprenons la chimie ainsi que la physique des molécules ultra-froides.

Joybrato Mukherjee nouveau président de l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD)

Allemagne
Actualité
8 janvier 2020

Joybrato Mukherjee est depuis le 1er janvier 2020 le nouveau président de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il succède à Margret Wintermantel, dont le deuxième mandat s’est achevé en décembre 2019. Le DAAD est actuellement la plus grande organisation de financement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur au niveau mondial.

Le Japon, pays en voie de développement dans le monde de l’IA ?

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 janvier 2020

La société japonaise SoftBank Corp. et l’Université de Tokyo ont annoncé, en décembre dernier, leur collaboration en vue de faciliter la commercialisation des résultats de recherche en Intelligence Artificielle. Cette initiative vise à encourager l’émergence d’acteurs Japonais compétitifs sur un marché dominé par les Etats-Unis (GAFAM) et la Chine (BATX).