Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’effet placebo pour aider la récupération après une chirurgie cardiaque

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 janvier 2017

Une équipe interdisciplinaire menée par les professeurs Winfried Rief (psychologie) et Rainer Moosdorf (chirurgie cardiaque) de l’Université de Marbourg (Hesse) ont démontré que les patients ayant subi une chirurgie cardiaque récupéraient mieux au cours des six mois suivants s’ils étaient soumis à un effet placebo. Cet effet placebo se fonde sur les attentes des patients quant à l’efficacité et aux résultats d’une thérapie.

Fin du processus d’homologation pour l’albuvirtide, un nouveau médicament injectable anti-VIH à prise hebdomadaire

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 janvier 2017

L’albuvirtide est actuellement en dernière phase d’homologation par la Chinese Food and Drug Administration. Une fois mis sur le marché, il deviendra le premier médicament injectable anti-VIH à action prolongée. A la différence des médicaments usuels qui requièrent une prise journalière, il ne nécessitera qu’une seule prise par semaine.

Des vaccins plus efficaces grâce aux faisceaux d’électrons à basse énergie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 janvier 2017

Différents instituts de la société Fraunhofer ont regroupé leur expertise afin de développer une nouvelle manière de fabriquer des vaccins, qui soit moins toxique, plus rapide et plus efficace. De nombreuses maladies sont actuellement soignées par des vaccins issus d’agents infectieux inactivés dans lesquels les agents pathogènes des virus ont été désactivés chimiquement. Cependant l’usage de substances chimiques pour produire ces vaccins, et en particulier du méthanal, présente de nombreux inconvénients qui pourraient être contournés grâce à la désactivation des agents pathogènes par un faisceau d’électrons à basse énergie.

Des microimplants interactifs pour réguler le système digestif

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 janvier 2017

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Mayence en partenariat avec des chercheurs de la société Fraunhofer vont développer des microimplants visant à soigner certains troubles du système digestif. Cette initiative est financée à hauteur de 9.5 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du cluster d’innovation INTAKT, lancé en 2016 [1].