Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Une Cyber Vallée dédiée à l’intelligence artificielle dans le Bade-Wurtemberg

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
29 novembre 2017

La société Max Planck, deux universités techniques ainsi que le Land du Bade-Wurtemberg ont joint leurs forces entre Stuttgart et Tübingen pour créer une Cyber Vallée spécialisée dans l’intelligence artificielle, sur le modèle de la Silicon Valley californienne. Des multinationales allemandes basées à Stuttgart comme Porsche, Daimler ou Bosch ont rejoint l’initiative. Le géant du e-commerce Amazon ouvre un centre de recherche et investit 1.25 millions d’euros dans ce cadre.

La régulation énergétique du gouvernement fédéral australien

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
28 novembre 2017

Le 17 octobre, le gouvernement fédéral australien a présenté son nouveau projet de régulation de la transition énergétique pour la production d’électricité du National Energy Market (NEM : réseau électrique couvrant toute la région Sud Est de l’Australie, mais dont ne fait pas partie l’état de l’Australie Occidentale, ni les Territoires du Nord).
Ce projet vient en réponse à un récent rapport de l’Australian Energy Market Operator (AEMO- opérateur du réseau électrique australien) sur les risques de non fiabilité du réseau, et a le double objectif d’imposer aux fournisseurs d’électricité des obligations de fiabilité de l’approvisionnement, et de réduction des émissions.