Le cytomégalovirus humain, un virus qui coopère avec le VIH
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
15 février 2017
En juin 2016, l’ONU (Organisation des Nations unies) a formulé une déclaration politique significative : mettre fin à l’épidémie de sida (syndrome d’immunodéficience acquise) d’ici à 2030. En 2017, (…)
Hong Kong, Territoire à la pointe de la recherche sur les maladies infectieuses
Hong Kong
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
13 février 2017
Les maladies infectieuses sont un problème majeur de santé publique : d’une part, elles sont l’une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde (avec de fortes disparités en (…)
La foire "Kinderwunschtage" à Berlin va présenter les nouvelles solutions en cas d’infertilité ou de difficultés à procréer
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 février 2017
Les 18 et 19 février 2017 va se tenir à Berlin une foire destinée à promouvoir les solutions aux problèmes d’infertilité ou de difficultés à procréer. Près de 60 participants (entreprises, associations, professionnels médicaux, etc.) en provenance de plusieurs pays seront présents afin de fournir des informations et de présenter leurs services à un public allemand. Plusieurs de ces intervenants présenteront des méthodes qui ne sont pas autorisées à l’heure actuelle en Allemagne – donation d’ovocytes, gestation pour autrui ou encore pré-sélection du sexe de l’enfant.
Une nouvelle technique de microscopie supprime l’arrière-plan pour des images de très haute résolution
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
9 février 2017
Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une nouvelle méthode de microscopie de fluorescence, appelée STEDD (« Stimulation Emission Double Depletion » [1]), qui en plus de produire des images de haute résolution, en supprime également l’arrière-plan. Ceci permet d’obtenir des images d’une meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse de structures moléculaires et cellulaires de haute densité en trois dimensions. Cette méthode résulte de l’amélioration de la nanoscopie STED [2] et est présentée dans le journal Nature Photonics.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie investit 40 millions d’euros pour moderniser les études de médecine
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 février 2017
Le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Recherche (MIWF) du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) va s’intéresser aux études médicales de demain grâce au programme « Mesures pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en médecine ». Il va d’ores et déjà investir 40 millions d’euros au cours l’année à venir pour moderniser l’enseignement dans les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires du Land.
Les universités du Bade-Wurtemberg explorent le potentiel des médecines alternatives
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 février 2017
Les hôpitaux universitaires de Heidelberg, Fribourg-en-Brisgau, Ulm et Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont décidé de mutualiser leur expertise en immunologie, en oncologie, en analyse de substances naturelles et en recherche sur les services de santé au sein du Centre Académique pour la Médecine Complémentaire et Intégrative (AKZIM).