Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Shenkar fait son show : dans les coulisses d’un des incubateurs de l’innovation industrielle israélienne

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 septembre 2017

En 1970, Aryeh Shenkar, fondateur et premier président de l’Association des Industriels Israéliens, décide de construire une nouvelle école au service de l’industrie israélienne : le « Shenkar College of Engineering, Design and Art », abrévié Shenkar. Son but : fournir l’industrie israélienne en ingénieurs et designers. Pari réussi ? Pour y répondre, il suffisait de franchir les portes de Shenkar lors de l’exposition de la promotion 2017. Entre art, fashion, design et innovation, la plongée au cœur d’une des sources d’innovation du pays est pleine de surprises, d’enseignements et de coup de cœurs.

L’Allemagne gagne deux places dans le classement de Shanghai des universités 2017

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 septembre 2017

Le classement de Shanghai des 500 meilleures universités à l’échelle mondiale, également connu sous la dénomination Academic Ranking of World Universities (ARWU), est publié chaque année par l’Université Jiaotong de Shanghai. Le classement ARWU 2017, publié le 15 août, place l’Allemagne en 5e position.

Inauguration du projet européen de laser à électrons libres XFEL à Hambourg

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
8 septembre 2017

Le laser à électrons libres XFEL (X-Ray Free-Electron-Laser), grande infrastructure de recherche située entre la ville-état de Hambourg et le Land de Schleswig-Holstein, a été mis en service le 1er septembre 2017. La cérémonie d’inauguration, présidée par la ministre fédérale allemande de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, a réuni des représentants des onze États participant au projet, dont la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.

Besoin de renforcement des capacités de recherche australiennes dans le domaine de la climatologie, selon un rapport de l’Académie australienne des Sciences

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2017

L’Académie australienne des sciences a lancé une revue des capacités australiennes de recherche en climatologie.

Plusieurs organisations gouvernementales spécifiques mènent des recherches sur la météorologie et le climat en Australie. Sommairement, le Bureau of Meteorology (BoM) fait les études et prédictions climatiques à court terme, tandis que le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) est en charge des études sur les grandes échelles de temps.

Le rapport de l’Académie australienne des Sciences tient compte des compétences de prévisions climatologiques à long terme du pays.

QUANTUM COMPUTING - L’Australie continue d’investir dans l’informatique quantique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 septembre 2017

Le centre d’excellence ARC en informatique quantique mis en place début 2017 fédère les forces de recherche australiennes, sous la direction du Prof Michelle Simmons, Professeur de physique à l’Université de New South Wales.

Les projets de l’AFRAN, Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2017

En 2017/2018, l’Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN) financera 4 projets visant spécifiquement à créer des collaborations structurées dans le périmètre d’intérêt de l’association entre le France et l’Australie sur des thématiques importantes :