Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La foire "Kinderwunschtage" à Berlin va présenter les nouvelles solutions en cas d’infertilité ou de difficultés à procréer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 février 2017

Les 18 et 19 février 2017 va se tenir à Berlin une foire destinée à promouvoir les solutions aux problèmes d’infertilité ou de difficultés à procréer. Près de 60 participants (entreprises, associations, professionnels médicaux, etc.) en provenance de plusieurs pays seront présents afin de fournir des informations et de présenter leurs services à un public allemand. Plusieurs de ces intervenants présenteront des méthodes qui ne sont pas autorisées à l’heure actuelle en Allemagne – donation d’ovocytes, gestation pour autrui ou encore pré-sélection du sexe de l’enfant.

Une nouvelle technique de microscopie supprime l’arrière-plan pour des images de très haute résolution

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 février 2017

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une nouvelle méthode de microscopie de fluorescence, appelée STEDD (« Stimulation Emission Double Depletion » [1]), qui en plus de produire des images de haute résolution, en supprime également l’arrière-plan. Ceci permet d’obtenir des images d’une meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse de structures moléculaires et cellulaires de haute densité en trois dimensions. Cette méthode résulte de l’amélioration de la nanoscopie STED [2] et est présentée dans le journal Nature Photonics.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie investit 40 millions d’euros pour moderniser les études de médecine

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 février 2017

Le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Recherche (MIWF) du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) va s’intéresser aux études médicales de demain grâce au programme « Mesures pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en médecine ». Il va d’ores et déjà investir 40 millions d’euros au cours l’année à venir pour moderniser l’enseignement dans les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires du Land.

Les universités du Bade-Wurtemberg explorent le potentiel des médecines alternatives

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 février 2017

Les hôpitaux universitaires de Heidelberg, Fribourg-en-Brisgau, Ulm et Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont décidé de mutualiser leur expertise en immunologie, en oncologie, en analyse de substances naturelles et en recherche sur les services de santé au sein du Centre Académique pour la Médecine Complémentaire et Intégrative (AKZIM).

La vulnérabilité contagieuse des bactéries

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 janvier 2017

Il est connu que certaines bactéries sont résistantes aux antibiotiques, et que cette résistance peut se transmettre d’une bactérie à l’autre. A côté des antibiotiques, les autres ennemis des bactéries sont les bactériophages, des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries. Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem viennent de découvrir que la sensibilité des bactéries aux phages est contagieuse.

L’université de Kiel coordonne un projet de recherche européen de 15 millions d’euros sur les maladies inflammatoires

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 janvier 2017

La Commission Européenne finance le projet SYSCID, débuté le 1er janvier 2017 et mené par l’université de Kiel (Schleswig-Holstein), à hauteur de 15 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet réunira un consortium de 15 partenaires académiques et industriels – dont 5 allemands – en provenance de 9 pays européens et se concentrera sur la recherche inflammatoire. 3 millions d’euros iront à l’Institut de biologie moléculaire clinique du Pr. Philip Rosenstiel, qui coordonnera l’ensemble du projet.