Des chercheurs taïwanais mettent au point une montre intelligente capable de réaliser un ECG
Taïwan
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
19 mars 2020
Une équipe de recherche taïwanaise a développé un appareil portable qui peut être utilisé pour vérifier le rythme cardiaque grâce à un test d’électrocardiogramme (ECG) et déterminer si les porteurs ont un rythme irrégulier qui pourrait mener à un accident vasculaire cérébral.
Protégée de la chaleur par une technologie autrichienne, la mission spatiale Solar Orbiter explorera la surface du Soleil
Autriche
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 mars 2020
Des technologies développées en Autriche contribuent aux collectes de données de la sonde spatiale Solar Orbiter qui étudie la surface du soleil et de CHEOPS, un satellite d’analyse de planètes extrasolaires. Ces deux missions ont été lancées respectivement en février 2020 et en décembre 2019 par l’Agence spatiale européenne.
« Track your stress » : une application et un projet de science citoyenne de l’Université du Danube de Krems
Autriche
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
18 mars 2020
Des chercheurs de l’Université du Danube de Krems ont développé en coopération avec des scientifiques de l’Université d’Ulm une application pour smartphone du nom de « Track your stress » pour faire avancer les connaissances sur le stress.
L’Autriche rejoint la coalition européenne pour une infrastructure de communication quantique
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 mars 2020
Le 27 février 2020, l’Autriche, la Bulgarie, le Danemark et la Roumanie ont rejoint la coalition européenne EuroQCI qui est un chantier commun pour établir une infrastructure de communication inviolable à l’échelle de l’Europe.
MARIPOLDATA : un projet de recherche sur les négociations internationales et le rôle de la science pour la biodiversité marine
Autriche
|
Sciences Humaines et sociales
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 mars 2020
La chercheuse franco-autrichienne Alice Vadrot a reçu en 2018 une prestigieuse bourse européenne pour monter le projet MARIPOLDATA. Avec son équipe, elle étudie notamment les négociations en cours aux Nations Unies autour d’un nouveau traité sur la biodiversité marine dans les eaux internationales.
L’aide au développement aide-t-elle au développement ? Retour sur le colloque « the afterlives of development »
Israël
|
Sciences Humaines et sociales
13 mars 2020
Géopolitiquement, la question se pose car 10% de la population mondiale et plus de 40% de la population subsaharienne vivent encore sous le seuil international de pauvreté, malgré sept décennies d’aide publique au développement (APD), avec un apport annuel autour de 142,6 milliards de dollars des pays donateurs. L’aide au développement vise à lutter contre la pauvreté dans le monde. Elle recouvre l’ensemble des financements transférés par les États les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie dans les pays les moins favorisés. Opérée d’État à État ou via des organisations internationales, elle sert à pallier la faible capacité des pays pauvres à financer en propre l’investissement public (éducation, santé, infrastructures etc.). La question se pose aussi dans le monde universitaire, via les Development Studies. Le phénomène est désormais suffisamment ample et ancien pour constituer un champ d’étude scientifique à part entière. Depuis les années 1990, ce champ est en essor dans les universités du monde entier, et tout particulièrement en Israël, où les tables rondes, événements académiques et formations à destination des pays émergeants font florès. Les 6 et 7 janvier derniers, l’Africa Center de l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) organisait un colloque international intitulé « The Afterlives of Development », réunissant des universitaires d’Afrique, des Etats-Unis, d’Europe et d’Israël. Revenons sur ce colloque : ses forces en présence, ses débats, ce qu’il révèle de l’état des Development Studies en Israël.