Une étude américaine donne le feu vert (avec réserve) pour le projet de base spatiale aux Açores dans le cadre de l’AIR Center.
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Big Data
9 mars 2018
Une étude de l’Université du Texas à Austin (USA), qui publiée jeudi 15 février, donne un avis favorable à l’installation d’une base spatiale pour lancer de petits satellites aux Açores, pointant vers l’île de Santa Maria (plus précisément, à la place de Malbusca, dans la paroisse d’Espírito Santo), comme la zone la plus adaptée.
Le Portugal à la conquête de l’espace.
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Big Data
9 mars 2018
Le gouvernement a approuvé un ensemble de mesures ayant pour objectif commun d’aider le Portugal à se faire une place dans le secteur spatial. Outre la Loi sur l’Espace promulguée, le Conseil des Ministres, qui s’est tenu jeudi 15 février à Matosinhos, a également confirmé le lancement de la stratégie spatiale nationale (Portugal Espaço 2030) et les conditions d’installation du Centre international de recherche de l’Atlantique (AIR Center) qui avait été établi en novembre lors d’une réunion à Florianópolis (Brésil).
Une nouvelle « loi de la Science » validée par le Conseil des Ministres du Portugal, jeudi 15 février à Matosinhos.
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
9 mars 2018
Cette loi prévoit un financement spécifique à la biomédecine, la recherche spatiale, et d’autres mesures de modernisation du régime légal du secteur de la science et de l’innovation.
Publication des résultats de l’appel ARC Linkage Projects
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mars 2018
Le 05 février, l’Australien Research Council (ARC) a annoncé les lauréats du premier tour du programme des ARC Linkage Projects. Ce programme soutient les collaborations nationales et internationales entre les acteurs clé de la recherche et de l’innovation (académiques, gouvernements, entreprises, industries et consommateurs) sur des projets prometteurs à fort potentiel de valorisation
Innovation and Science Australia remet au gouvernement fédéral son plan stratégique Australie 2030 : « La prospérité par l’innovation »
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mars 2018
L’Australie, depuis 2015, a extrêmement renforcé son agenda politique de science et technologie en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Depuis 2015, le National Innovation and Science Agenda (NISA - http://www.innovation.gov.au/) vise à stimuler la création de valeur issue des résultats de la recherche. Mis en place en 2016, le bureau indépendant Innovation and Science Australia (ISA) a vocation à conseiller le gouvernement sur la transition australienne vers une économie de l’innovation fondée sur une plus grande valorisation des capacités scientifiques du pays. L’ISA a édité un bilan du système australien de recherche et d’innovation en février 2017 et a soumis à la consultation publique les enjeux du plan stratégique 2030 pour la recherche et l’innovation entre mars et juin 2017. Le bureau édite aujourd’hui son plan stratégique, intitulé : « La prospérité par l’innovation » afin de conseiller le gouvernement australien avec l’objectif de renforcer la capacité du pays à convertir ses idées et résultats scientifiques en produits ou services de valeur sur le marché économique.
Pour le Fraunhofer, le programme européen FET « Future Emerging Technologies » devrait être prolongé
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 mars 2018
Sous la direction de l’Institut Fraunhofer le projet « FET-Traces », qui analyse et mesure les résultats des différents programmes de financement pour les projets en recherche et innovation, a étudié le programme européen FET. En janvier 2018, l’Institut Fraunhofer a rendu un rapport positif de cette analyse.