Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Un nouveau capteur plus précis et moins dangereux

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
1er juin 2020

Des ingénieurs électriques de l’Académie slovaque des sciences travaillent sur un projet de développement de détecteurs GaAs (Arséniure de gallium) qui ouvriraient la voie vers de nouvelles possibilités de scanners. Un prototype a démontré la fiabilité de l’appareil.

L’Université technique de Slovaquie (STU) mobilisée contre le coronavirus

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
1er juin 2020

Pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs équipes de l’Université technique de Slovaquie (STU) se sont mobilisées : l’une en coopération avec l’entreprise Matador a pris l’initiative de produire des respirateurs tandis que l’autre parvenait à imprimer en 3D des filtres plus performants.

PHC Sakura franco-japonais : ouverture de l’appel à projets 2021

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
1er juin 2020

Ce partenariat vise à soutenir la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au Japon par la Japan Society for the Promotion of Science.