Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

L’ancien conseiller climatique sous la présidence Obama devient chercheur associé à l’Ecole de Management de Leipzig (HHL)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 janvier 2017

A partir du 1er septembre 2017, John E. Morton, expert en finance climatique et ancien conseiller pour l’énergie et le changement climatique à la Maison Blanche sous la présidence Obama, rejoindra, grâce au soutien financier de la fondation Mercator, l’Ecole de Management de Leipzig (HHL) pour mener des recherches sur les stratégies permettant de mobiliser des capitaux financiers pour des projets en faveur du climat.

La Chine contrainte de ralentir sa croissance effrénée dans le secteur des énergies propres

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 janvier 2017

L’ambition de la Chine de développer son marché des énergies propres a conduit à un rythme de fabrication allant jusqu’à deux éoliennes par heure durant ces dernières années. Aujourd’hui, le secteur doit faire face à une modification de la demande. La construction de centrales à énergie solaire et de parcs éoliens n’ayant pas été accompagnée par la modernisation du réseau de distribution d’électricité, le pays est en effet contraint à ralentir le rythme.

Un jeu de « memory » grand public pour révéler les secrets des planctons dans les océans

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 janvier 2017

Pour mieux comprendre la répartition des zooplanctons du groupe Rhizaria, les biologistes marins du GEOMAR dans le cadre du projet PlanktonID font appel au grand public sous la forme d’un jeu de memory (https://planktonid.geomar.de/, en allemand) afin de classifier plus de 50 000 photographies issues de différentes campagnes de mesure.