Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Hambourg se positionne en tant que centre majeur de l’impression 3D et des nanotechnologies

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 février 2018

La ville-Etat d’Hambourg mène une politique ambitieuse de recherche dans le domaine des nanotechnologies et de l’impression 3D. La signature d’un accord de coopération avec la société Fraunhofer le 26 janvier 2018, ainsi que l’approbation par le Sénat d’un investissement de 30 millions d’euros dans ces deux secteurs pour les cinq prochaines années, marque la volonté d’Hambourg de devenir un centre majeur dans ces domaines.

Création d’un centre de recherche entre le DFKI et l’industriel IAV pour appliquer l’IA au développement de moteurs à Kaiserslautern

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 février 2018

Le centre allemand de recherche en Intelligence Artificielle (IA) DFKI a annoncé un partenariat avec le constructeur allemand de moteurs automobiles IAV sur les procédés de développement et de tests utilisés lors de la conception des moteurs. Ce laboratoire commun de recherche sur les données de test est intitulé FLaP (Forschungslabor « Lernen aus Prüfdaten »).

Taïwan étudie avec succès le recyclage des déchets agricoles en Asie du Sud-Est

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Actualité
6 février 2018

Afin de réduire la pollution des déchets agricoles en Asie du Sud-Est, une équipe internationale de chercheurs taïwanais, australiens, indiens et bangladais, vient de mettre au point une méthode de transformation de la biomasse agricole en produits alimentaires, développant ainsi un intérêt commercial pour les entreprises alimentaires et pharmaceutiques.

La Fondation d’Appui à la recherche du Pernambouc (FACEPE) et la Fondation d’Appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) lancent un appel à projet avec l’ANR dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) et des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
1er février 2018

Les deux appels à projet ont pour objectif de renforcer la coopération internationale dans le domaine des SHS et TIC. Le but de ces partenariats entre l’Agence nationale de la recherche française (…)