Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Signature d’un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle entre l’INRIA et le DFKI

Allemagne
Actualité
23 janvier 2020

À l’occasion de la ratification du traité d’Aix-la-Chapelle lors du premier anniversaire de sa signature le 22 janvier 2020, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le Centre de recherche allemand pour l’intelligence artificielle (DFKI) ont signé un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle (IA). Cet accord prévoit que les deux institutions coopèrent dans le cadre d’un agenda stratégique commun de recherche et d’innovation.

Fusion des centres de compétences en intelligence artificielle de Berlin

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
23 janvier 2020

Le Berlin Big Data Center (BBDC) et le Berlin Zentrum für Maschinelles Lernen (BZML) s’associent et fusionnent au sein du "Berlin Institute for the Foundations of Learning and Data " (BIFOLD). La création de ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral allemand en matière d’intelligence artificielle (IA).

Appel à projet 2020 : programme Jeunes Talents France-Chine (JTFC)

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
23 janvier 2020

Le programme « Jeunes Talents FRANCE-CHINE » est la mise en œuvre pratique du protocole d’accord pour l’échange d’éminents jeunes chercheurs en sciences et technologies entre la France et la Chine porté par les Ministères français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation (MESRI), et de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère des Sciences et Technologies (MOST) de la République populaire de Chine. Ce protocole d’accord a été signé lors de la visite du Premier Ministre le 21 février 2017 à Pékin.