Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Compte rendu de l’évènement Europe-Japon sur la nouvelle génération de communications mobiles (5G)

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 février 2016

Le service scientifique de l’ambassade de France au Japon a organisé, dans le cadre de l’année franco-japonaise de l’innovation, un événement sur le thème de la 5G du 8 au 10 février, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Japon, les PPP (Partenariats Public-Privé) en Europe et au Japon sur la 5G et le Ministère japonais des Affaires Intérieures et Communications (MIC).

Conférence sur les solutions numériques pour la santé (E-santé) – Berlin, 12/02/2016

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data | Médecine individualisée
Actualité
24 février 2016

Organisée par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin en partenariat avec la société berlinoise Biocom, la conférence "digital health solutions" a eu lieu le 12 février 2016. En rassemblant plus de 120 personnes, cet événement a permis d’échanger sur le potentiel des technologies numériques dans le domaine de la santé, en France et en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays européens, ainsi que les USA.

La technologie du nuage informatique pour la commande numérique des machines industrielles

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 février 2016

Le projet pICASSO [1][2] associe, entre autres, l’Institut pour les machines-outils et la gestion des usines (IWF) de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) et l’Institut Fraunhofer pour les unités de production et les techniques de conception (IPK). Il consiste à intégrer la technologie du nuage informatique pour la gestion des commandes numériques des machines industrielles.