Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Bilan positif pour l’Autriche dans le programme-cadre européen Horizon 2020

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
16 juillet 2020

Le dernier rapport annuel de la participation de l’Autriche à Horizon 2020 se montre positif. Après avoir atteint puis dépassé son objectif financier sur le programme (recevoir 1,5 milliard d’euros d’Horizon 2020), il dresse les forces de l’Autriche : taux de réussite élevé, forte implication dans les piliers « excellence scientifique » et « primauté industrielle », réseautage régional. Le rapport propose également un zoom sur le futur « Pacte vert pour l’Europe ».

Présidence allemande du Conseil de l’UE : Santé mondiale, souveraineté numérique et climat au cœur des priorités scientifiques

Allemagne
Actualité
1er juillet 2020

Du 1er juillet au 31 décembre 2020 l’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne (UE). Une occasion pour le pays de mettre en avant ses priorités politiques à l’agenda, notamment dans le domaine scientifique. En raison de la crise du COVID-19, la santé mondiale y occupera une place prépondérante. Dans le cadre de la sortie de crise l’Allemagne souhaite faire de la souveraineté numérique, de l’intelligence artificielle et de la technologique quantique ainsi que des politiques climatiques et environnementales les points centraux de sa présidence.

Les académies allemandes des sciences pour une transformation énergétique de l’Europe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
1er juillet 2020

Avec leur déclaration commune « Transition énergétique 2030 : le chemin européen vers la neutralité climat », l’Académie Léopoldine, l’académie allemande des sciences et de l’ingénierie (Deutsche Akademie der Technikwissenschaften) et l’union des académies des sciences allemandes (Akademienunion) proposent une véritable feuille de route pour inscrire la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne dans le cadre du Green Deal et sur la voie de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Des panneaux solaires australiens innovants

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
26 juin 2020

Une équipe de chercheurs australiens, principalement basés à l’Université de Sydney et de Nouvelle Galles du Sud, est parvenue à développer des panneaux solaires moins chers, plus flexibles et plus efficaces en utilisant un cristal appelé perovskite recouvert par un film protecteur synthétique.